OnzeMondial
·5 de abril de 2025
OM : McCourt arrive, des gros changements à prévoir ?

OnzeMondial
·5 de abril de 2025
Frank McCourt, le patron de l'Olympique de Marseille, arrive en France dans un contexte sportif compliqué alors que les relations entre Roberto de Zerbi et ses joueurs ont été tendues ces dernières semaines.
Dans une saison où l’Olympique de Marseille navigue à vue entre espoirs européens et turbulences internes, la venue de Frank McCourt dans la cité phocéenne ne passe pas inaperçue. Le propriétaire américain du club, discret mais attentif, assistera ce dimanche au match contre Toulouse au Vélodrome, un peu plus de cinq mois après sa dernière apparition marquée par une défaite embarrassante face à Auxerre.
Officiellement, ce court séjour doit surtout lui permettre de prendre le pouls du football français, dont il juge la situation "alarmante". Mais difficile de croire que l’état de santé de son club ne sera pas au cœur des discussions, comme l'explique le journal La Provence.
En coulisses, une réunion au sommet est d’ores et déjà prévue entre McCourt et le président Pablo Longoria. Loin d’être anecdotique, cette entrevue intervient à un moment charnière, alors que le club olympien traverse une période délicate tant sur le plan sportif que structurel.
La saison de l'écurie, marquée par des irrégularités criantes et des tensions internes, notamment suite à la défaite contre le Stade de Reims et les tensions entre De Zerbi et son groupe, oblige le propriétaire à se rapprocher de ses dirigeants pour faire le point. L'Américain, qui jongle entre ses affaires aux États-Unis — notamment une potentielle acquisition de TikTok — et son investissement à Marseille, n’a pas fait le déplacement pour une simple visite de courtoisie.
Si l'homme d'affaires entend d’abord évoquer les problématiques du football hexagonal, notamment la gouvernance de la LFP et les conflits liés aux droits TV, son échange avec Longoria pourrait aussi acter des décisions fortes pour l’avenir du club.
Dans une ambiance morose, où la pression populaire monte et les résultats déçoivent, cette réunion pourrait marquer un tournant. L’union sacrée affichée pourrait-elle masquer des remaniements à venir ? Une chose est sûre : dans les travées du Vélodrome, les regards seront autant tournés vers la pelouse que vers les coulisses.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.