Pascal Bovis répond à Jacques Piriou sur le sujet de la Ligue 3 : "De gros chantiers nous attendent" | OneFootball

Pascal Bovis répond à Jacques Piriou sur le sujet de la Ligue 3 : "De gros chantiers nous attendent" | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·28 de noviembre de 2024

Pascal Bovis répond à Jacques Piriou sur le sujet de la Ligue 3 : "De gros chantiers nous attendent"

Imagen del artículo:Pascal Bovis répond à Jacques Piriou sur le sujet de la Ligue 3 : "De gros chantiers nous attendent"

Pascal Bovis, président du FC Fleury mais surtout de l'Union des Clubs des Championnats Français de Football (U2C2F), a tenu à répondre à Jacques Piriou, président de l'US Concarneau, sur sa sortie médiatique au sujet de la transformation du National en Ligue 3.

Le sujet est plus que jamais sur la table. À l'aube des élections pour la présidence de la Fédération française de football (FFF), dont le lauréat sera connu le samedi 14 décembre prochain, la transformation du championnat de National en Ligue 3 professionnelle semble effectivement être l'un si ce n'est le thème phare de la campagne. Ce mercredi 27 novembre, auprès de Ouest-France, Jacques Piriou, présent sur la liste du challenger Pierre Samsonoff, s'est justement exprimé.


OneFootball Videos


Le président de l'US Concarneau a tout d'abord indiqué avoir "beaucoup travaillé sur le sujet en 2017 avec Gilbert Guérin (président de l’US Avranches décédé en 2023). Si on a la chance d’être élu, ce sera évidemment l’un de mes chevaux de bataille", a-t-il fait savoir. S'il reconnaît que "les deux candidats ont la volonté de faire avancer le dossier", le dirigeant breton se dit "très attentif car il y a beaucoup plus de clubs pros que de clubs amateurs en National aujourd’hui. Quand on a initié ça en 2017, c’était l’inverse. On a changé de gamme. On ne peut pas continuer à gérer une division avec des statuts différents. Ce n’est pas possible. Il faut uniformiser tout ça", a-t-il appelé.

"C'est inscrit dans le marbre dans le projet de Philippe Diallo"

Une sortie médiatique qui a semble-t-il faire réagir son homologue du FC Fleury 91 Pascal Bovis, accessoirement président de l'Union des Clubs des Championnats Français de Football (U2C2F). C'est en cette qualité que le dirigeant francilien a souhaité répondre, auprès de Foot National, à Jacques Piriou. Le patron de la commission de haut niveau du football masculin français (hors Ligue 1 et Ligue 2, ndlr), quant à lui présent sur la liste du président sortant Philippe Diallo en tant que candidat réserviste masculin, rappelle tout d'abord "travailler actuellement, et ce depuis plus d'un an, avec Thierry Gomez (président du Mans) sur l'uniformisation du championnat de National et son passage en ligue professionnelle fédérale".

S'il confirme que le projet est "bien lancé" et qu'il devrait voir le jour pour la saison 2026-2027, Pascal Bovis, pas fan "de la pub et des réseaux sociaux", se veut donc jusqu'à maintenant discret sur le sujet. "Mais de gros chantiers nous attendent entre autres sur le social et l'uniformisation des contrats pros et fédéraux, tempère-t-il. Avec l'UNFP, Foot Unis et l'U2C2F, on va travailler sur le sujet. Mais pas seulement. Il y en a marre d'avoir des clubs en dépôt de bilan et de voir des jeunes issus des centres de formation au chômage. Donc on propose un salary-cap et un minima de jeunes issus des centres de formation. C'est inscrit dans le marbre dans le projet de Philippe Diallo", expose-t-il également, assurant avoir "invité Mr Piriou il y a plus d'un mois, avec son inscription sur la liste de Pierre Samsonoff, pour travailler avec nous dans la commission".

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación