OnzeMondial
·7 de abril de 2025
PSG : la consigne folle de Luis Enrique à l'entraînement pour ses joueurs

OnzeMondial
·7 de abril de 2025
Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, ne cesse d’être adoubé par ses joueurs depuis l’obtention du titre de champion de France samedi après-midi contre Angers (1-0). D’ailleurs, l’un d’entre eux n’a pas manqué de révéler une anecdote sur le management de l’Espagnol, qui ne laisse rien passer au hasard.
Sans surprise, le Paris Saint-Germain a remporté le treizième titre de champion de France de son histoire samedi après-midi suite à sa victoire contre Angers (1-0). Après la rencontre, c’est un Luis Enrique euphorique qui avait réagi à ce cavalier seul parisien en championnat. L’ancien coach du Barça s’estimait même chanceux d’être à la tête d’une aussi belle équipe.
« Je crois qu’aujourd’hui (samedi), ce fut le résumé de cette saison, d’une année avec des moments difficiles. Aujourd’hui, on a pu donner à tous les supporters une grande joie, les remercier de leur support. Nous avons eu des moments très bons, on a beaucoup de chance de jouer au Parc des Princes, être champion comme nous l’avons été. Si j’ai atteint l’objectif ? Dès la saison dernière, le groupe a compris, on voit que les supporters sont fiers de nous, on voulait leur donner ce titre. J’ai de la chance de gérer ce groupe, c’est pour ça que je suis ici à Paris, c’est un club avec énormément d’opportunités. On a une équipe qui joue bien au foot qui ramène des titres. J’ai de la chance. J’ai des joueurs de très haut niveau, ils sont très ouverts, dédiés et dévoués à ce jeu. C’est très bon pour moi. »
Un titre auquel le technicien parisien a bien évidemment associé les supporters : « Je suis heureux, satisfait, très content. Je pense que c’est le moment de remercier tous les supporters, tous les joueurs, le staff, tout le monde au club. Je pense que cette saison est sensationnelle. Nous sommes déjà champions et je pense que l’on a mérité très largement ce trophée. Je pense que nous avons des records à battre, c’est important d’avoir et de maintenir cette motivation pour être compétitif en Champions League et aussi en Coupe de France. »
Une chose est sûre, « Lucho » inspire le respect aussi bien des fans que des joueurs. Au moment d’évoquer son entraîneur, Lucas Hernandez a été dithyrambique : « C'est lui le boss, nous on suit ses idées, et on essaie de les appliquer du mieux possible sur le terrain. Déjà la saison dernière, ç'a bien marché. On continue de suivre sa philosophie cette saison. Jusqu'à présent, on a fait une saison extraordinaire. En espérant que cela continue comme ça » avait ainsi tenu à préciser le champion du monde 2018 après la victoire face au SCO de samedi après-midi.
Invité aussi à s’exprimer sur son coach, Nuno Mendes a quant à lui préférer faire une petite anecdote sur une demande spéciale de sa part à l’entraînement : « Un petit détail peut faire la différence pendant les matchs. Parfois, à l’entraînement, on a seulement le droit d’utiliser notre pied faible. Ce sont des petits détails qui font la différence. On ne sait jamais : pendant un match, le ballon peut arriver sur notre pied faible. On doit réussir à marquer, mais on n’y arrive pas. Il aide au maximum les joueurs... » a ainsi confié le Portugais dans des propos rapportés par Le Parisien.
Une relation forte entre l’entraîneur et les joueurs qui est à la base de tous ces succès. D’ailleurs, en conférence de presse, Luis Enrique avait été cash à ce sujet : « Mon bonheur n'est pas lié aux titres mais à l'implication des joueurs, aux ressources du club pour embaucher des joueurs de qualité et de travailler de la meilleure manière possible. J'ai renouvelé mon contrat pour deux saisons de plus (jusqu'en 2027), et le profil des joueurs qui ont signé est fait pour travailler sur le moyen-long terme. Il y a tout pour faire de belles choses et rendre le soutien dont je bénéficie à travers des trophées ». Pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.