Stade Rennais Online
·27 de septiembre de 2024
Stade Rennais Online
·27 de septiembre de 2024
À Paris, le Stade rennais aborde un match toujours singulier dans une saison, alors qu'il cherche encore ses repères. Avec deux victoires, deux défaites et un nul, le Stade (…)
À Paris, le Stade rennais aborde un match toujours singulier dans une saison, alors qu’il cherche encore ses repères.
Avec deux victoires, deux défaites et un nul, le Stade rennais ne s’avance pas avec une pleine confiance à Paris, mais avec certains repères tout de même. Face à Lens, le SRFC a montré certaines vertus mais aussi des faiblesses techniques, le tout emballé dans un jeu encore en rodage. À la recherche de « bases », Julien Stéphan ne peut pas encore compter sur toutes ses recrues (Jota forfait, Ahamada et Faye pas encore prêts physiquement) et s’appuie sur des joueurs bien installés (Mandanda, Seidu, Santamaria, Matusiwa, Kalimuendo, Blas) en ce début de saison avec un seul objectif, « lancer une dynamique ».
Mais ramener des points de Paris s’avère toujours compliqué et si le nul concédé face à Lens avait un goût de défaite, un nul face au PSG a depuis plusieurs années un goût de victoire. « C’est dur de les gêner mais je pense qu’il faut y aller avec ses armes », pose Stéphan, prolongé par Ludovic Blas. « On a des armes, on est une bonne équipe, joueuse. À nous de montrer qu’on a envie de jouer là-bas. Quand on veut faire un résultat, c’est en montrant qui on est ».
Mais alors, comment dompter le PSG ? Rennes a su le faire dans un passé récent et avait pu compter sur un Amine Gouiri étincelant avant de concéder un nul sur le fil suite à un penalty discuté. « Si tu les laisses jouer, tu te retrouves dans tes 30m pendant 90 minutes et tu n’arrives pas à t’en sortir. Si tu vas les presser tout le temps, à un moment donné, ils trouvent la solution car il y a de la vitesse et du talent. Il n’y a pas de solution miracle », sourit Stéphan. « Mais le Stade rennais a déjà réussi à causer des problèmes à Paris par le passé. On tentera encore demain ».
La recette ? « Continuer à faire ce qu’on fait, ce qu’on a pu faire contre Lens. Et dans les sorties de balle, essayer de la garder car sinon le match va être très long. Si on commence à rester derrière et à jeter le ballon devant sur l’attaquant en espérant un exploit, ça va être compliqué », estime Blas. « On connait leur qualité, leur talent, leur effectif » rappelle Stéphan. « Mais on ne va pas développer l’équipe que sur le match de Paris, mais pour les matchs qui arrivent, les semaines qui arrivent. Il n’y a pas à se renier. Quand tu joues contre Paris, il faut forcément s’adapter mais les grands principes doivent rester les mêmes ».
Ce PSG est orphelin de Kylian Mbappé mais reste invaincu en ce début de saison où il montre un nouveau visage. Sans véritable star mais avec des individualités très fortes, Paris s’avance sans Désiré Doué, touché à la cheville et qui devra patienter pour retrouver son ancien club. Une bonne nouvelle pour Rennes, qui s’attaque à un gros morceau avant un second dans une semaine, face à Monaco. Deux matchs au cours desquels prendre des points s’avèrera rude, tout comme se rassurer dans le jeu.