Parisfans.fr
·21 de enero de 2025
Parisfans.fr
·21 de enero de 2025
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain (25e) affronte Manchester City (22e) au Parc des Princes pour le compte de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille du match, Nicolas Anelka, ancien joueur et grand amoureux du club, évoque sur le site du PSG ce qu’il faut pour aborder un tel match. Il donne les clefs du match, sans oublier l’importance des supporters.
« Nicolas, quels souvenir gardes-tu de la préparation des grands rendez-vous européens ? C’est toujours spécial de jouer les grands matches. C’est un des souvenirs que je garde quand j’étais joueur du Paris Saint-Germain, cette envie avant les grands rendez-vous. La Champions League est une grande compétition, dans laquelle tout le monde veut briller. Il faut bien travailler pour être prêt dès le coup d’envoi.
On imagine que les supporters seront déterminants ce mercredi… Le soutien des supporters est primordial. Jouer à la maison est un vrai plus, Quand on est sur le terrain, avoir le soutien du public, même dans les moments difficiles, c’est super important. Ils nous apportent beaucoup, et nous permettent de puiser dans les réserves, ce petit plus qui peut faire la différence.
Comment expliquer cette connexion avec les supporters ? Quand on est sur le terrain, on entend toujours les supporters, même si on est pleinement concentré sur le match bien sûr. Ils arrivent à transmettre une énergie supplémentaire, quand on en a besoin. Le rôle des supporters est très important.
Tu connais bien les deux équipes, les deux clubs. À quel match peut-on s’attendre mercredi ? Ce sera forcément une rencontre difficile. Mais ils joueront contre un PSG qui a un collectif très fort et qui se procure beaucoup d’occasions. Et j’y crois ! Paris a beaucoup de confiance, il y a l’enchaînement des victoires en championnat qui compte, évidemment. Ce sera un match équilibré, mais Paris sera à domicile, à la maison, avec ses supporters qui répondront présent. »
Ce n’est pas UN match, c’est LE match de la saison du PSG et même de Manchester City. Pour Paris, il s’agit de ne pas subir une première élimination sous l’ère qatarie dès la phase de qualification. Son parcours jusqu’ici a été bon dans le jeu, moins dans les résultats. Du côté de City, cette saison est compliquée.
Lâchés en Premier League, ils ont subi des revers en LDC et ce match est devenu important. Les deux équipes n’auraient jamais dû se retrouver dans une pareille situation après 6 matchs. L’importance de gagner est bien présente pour les deux équipes. Il n’y a pas de calculs à faire.
Les deux clubs peuvent bien sûr encore se qualifier, mais ce match, cette « finale » aura une saveur particulière, entre un PSG en reconstruction, encore en rodage et un City moribond, capable du meilleur comme du pire. Comme le dit Anelka, le PSG doit s’appuyer sur ses forces, le collectif et aussi sur ses supporters. Le fait de jouer au Parc des Princes doit être une motivation en plus pour les hommes de Luis Enrique.