Le Petit Lillois
·11 de mayo de 2025
Stade Brestois – LOSC : Adieu le podium, résumé vidéo et bilan comptable de la 33e journée de Ligue 1

Le Petit Lillois
·11 de mayo de 2025
La quête de podium menée par le LOSC depuis de longues semaines a pris fin ce samedi, suite à une défaite logique (2-0) enregistrée à Brest. Seule la quatrième place peut encore lui permettre de se hisser en Ligue des Champions.
La rencontre qui opposait le LOSC au Stade Brestois mettait du temps à s’emballer. Les Dogues devaient faire le jeu, mais manquer d’allant pour fragiliser la défense bretonne. Seul un raid d’Ismaily, parfaitement trouvé sur son côté par une passe longue d’Alexsandro aurait pu faire mouche. Le premier nommé, en bout de course à son arrivée dans la surface, faisait malheureusement le mauvais choix en tentant une frappe du bout du pied. Celle-ci ne trompait pas Marco Bizot, tandis que Matias Fernandez-Pardo n’avait qu’à être décalé sur la droite. Le but était vide face à lui (24′). Les réponses brestoises intervenaient sur coup de pied arrêté, secteur dans lequel la défense lilloise laissait étonnamment s’exprimer Ludovic Ajorque. Après un premier frisson (39′), il ouvrait la marque (41′) suite à un corner joué à deux.
Le LOSC a la possession du ballon et tente d’asphyxier peu à peu le bloc breton, en vain. Loin d’être dans son assiette, le club lillois voyait Nabil Bentaleb perdre le cuir dans le rond central. Doumbia se jouait facilement d’Alexsandro puis d’Aïssa Mandi avant de tromper Lucas Chevalier à l’issue de sa chevauchée en solitaire (64′). La tentative brestoise semblait pourtant sur le portier lillois. Jamais dans le coup, les Dogues se créeront leur meilleure situation dans le temps additionnel. Chuba Akpom touchait la barre (90+3′) et laissait les siens la tête dans le seau, logiquement battus (2-0).
Même avec Benjamin André et Bafodé Diakité en tribunes aux côtés d’Olivier Létang, le LOSC n’a pas été capable d’enregistrer mieux qu’une défaite à Brest, et cela a de lourdes conséquences. Tous deux sortis vainqueurs de leur confrontation respective avec Le Havre AC et l’OL, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco ont acquis leur qualification directe pour la Ligue des Champions. Ces deux écuries ont creusé l’écart et possèdent plus de 4 points sur leurs anciens concurrents que sont Nice, Lille et Strasbourg. Eux, ils ne peuvent plus croire au podium. La seule place qui peut encore permettre de se hisser en Ligue des Champions n’est autre que la quatrième, celle qu’ils convoitent tous désormais. L’OL se situe encore trois points derrière.
En dehors de la course au podium, qui est désormais terminée, le Stade Brestois chipe la huitième place au RC Lens, qui a empoché le point du nul à Toulouse. Enfin, la lutte pour le maintien n’est pas encore terminée. Si Angers s’est sauvé, le Stade de Reims (14e), le FC Nantes (15e), Le Havre AC (16e) et l’ASSE (17e) se tiennent en trois petits points.