MaLigue2
·27 de noviembre de 2024
MaLigue2
·27 de noviembre de 2024
Souvent problématiques, pointées du doigt par Olivier Frapolli par le passé, le Stade lavallois a réussi à drastiquement améliorer ses infrastructures d’entraînement récemment avec la mise en place de nouvelles pelouses hybrides et à enracinement profond qui vont bien mieux résister aux aléas de la météo mayennaise ! Une fierté pour le président du club tango Laurent Lairy, qui a expliqué dans une nouvelle vidéo sur la Stade Lavallois TV les nouveautés que l’on peut retrouver aux Gandonnières en cette saison 2024-2025, qui voit pour le moment le club se placer à la 8e place de Ligue 2.
À lire aussi >> Coupe de France – Les arbitres désignés pour le 8e tour des clubs de Ligue 2 À lire aussi >> Entretien ML2 – Victor Lobry à la recherche d’un club : « Cette période, je veux m’en servir pour progresser, pas pour m’entretenir »
« Pour améliorer la performance technique et sportive, c’était important pour nous de faire évoluer notre structure dans des championnats de plus en plus serrés, où l’on joue de plus en plus souvent… On avait besoin de faire évoluer cette qualité d’entraînement puisque c’est l’outil de travail des joueurs tous les jours. Avant, on avait une version de pelouse basée sur un système d’enracinement un peu léger en profondeur. Avec les problématiques de variation climatique – il pleut de plus en plus ou il fait de plus en plus chaud – ce substrat avait du mal à résister. On a donc refait deux terrains importants : l’un en pelouse hybride qui peut absorber très rapidement l’eau qui tombe en sous-sol, et l’autre avec un enracinement profond qui est une techniquement d’engazonnement très robuste en profondeur. Ça permet de mieux résister notamment l’été avec les grandes variations de températures. »
« Au-delà d’avoir une qualité de substrat de premier plan – je pense qu’il y a beaucoup de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui pourraient nous envier, notamment sur nos conditions d’entraînement – on va faire du développement durable. Ces terrains, qui font 1,8 hectare, ont été reliés à un système de drainage et une pompe de relevage. Toute l’eau de pluie qui ruisselle dans le drainage va être récupérée dans un bassin de rétention construit derrière, qui fait 1700m3. On travaille en système fermé avec une autonomie d’arrosage à l’année pour ne plus consommer l’eau du service de la ville. »
Photo SLMFC / Stade Lavallois TV