Le Petit Lillois
·8 de febrero de 2025
U19 – J18 : L’USL Dunkerque trépasse, les U19 du LOSC vengent leurs aînés pour leur première victoire en 2025
![Imagen del artículo:U19 – J18 : L’USL Dunkerque trépasse, les U19 du LOSC vengent leurs aînés pour leur première victoire en 2025](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FEthan-Akpakou.png)
Le Petit Lillois
·8 de febrero de 2025
Neutralisés ou vaincus à chacune de leur sortie depuis le début de l’année 2025, les U19 du LOSC ont lancé la machine en vengeant leurs aînés ce samedi. Ils ont surpassé l’USL Dunkerque (3-2) au terme d’un match au dénouement totalement fou.
Incapables de remporter la moindre partie depuis leur entrée en 2025, tant en Championnat qu’en Coupe Gambardella, les jeunes de Stéphane Noro pouvaient profiter de l’air frais du Domaine de Luchin pour repartir de l’avant. Plus que le froid, c’est l’air marin des Dunkerquois qui pouvait vivifier les Dogues, prêts à prendre la revanche de leurs aînés, éliminés quelques jours plus tôt en huitièmes de finale de Coupe de France (1-1, 4-5 t.a.b). Et ça même si, pour le coach lillois, « les professionnels c’est autre chose », lâchait-il avec le sourire du vainqueur au coup de sifflet final.
Cette partie ne débutait pas sur un rythme tonitruant, et il était possible de débarquer quarante-cinq minutes en retard pour véritablement l’apprécier. Quoique, la jeunesse lilloise avait tout de même tenté d’enflammer le début de rencontre avec deux opportunités pour Antoine Livemont. Le leader offensif du LOSC ne parvenait cependant pas à faire mouche. C’est alors qu’un déroulé morose s’offrait à nous. Les Dogues étaient neutralisés par le bloc dunkerquois qui, avec un pressing insistant sur les relances, les gênait parfaitement dans l’élaboration du jeu et jaillissait lorsque des opportunités en transition lui étaient offertes.
« On s’attendait à affronter une équipe alignée dans un bloc bas en début de match. Il a fallu trouver les solutions pour sortir les ballons. Notre jeu positionnel était plutôt bien, même s’il nous a parfois manqué de justesse dans les premières ressorties. On a quand même eu de belles situations d’entrée de jeu. On n’a malheureusement pas réussi à le faire », concédait Stéphane Noro au coup de sifflet final.
Les retardataires allaient apprécier, et d’autant plus ceux qui attendaient impatiemment que la rencontre s’anime dans le froid du centre d’entraînement lillois, la deuxième période débutait par un but. L’attaquant dunkerquois était le premier à jaillir et décochait une frappe dans le petit filet à la réception d’un centre coupé au premier poteau (49′). Pour autant, il ne fallait pas crier victoire trop vite du côté du littoral, qui finissait par déjanter.
Quinze minutes plus tard, Antoine Livemont surgit à la limite du hors-jeu et profite d’une passe en profondeur pour égaliser (63′). La suite ? « Une fin de match un peu folle », reconnaissait Stéphane Noro, qui ne s’attendait pas forcément sur son banc à ce que la rencontre parte dans tous les sens. « Plus on avance dans le match, plus les lignes se desserrent. Il y a aussi ce but en début de deuxième qui nous force à en mettre un peu plus, au travers d’un jeu plus direct. A partir de là… », analysait-il au coup de sifflet final.
C’est alors que le jeu devenait débridé. Vexé dans son égo, l’USL Dunkerque était bien moins attentif sur le plan défensif, jouant avec le feu à plusieurs occasions pour tenter de reprendre l’avantage. Galvanisé de son côté, le LOSC avait la maîtrise et ne comptait plus la lâcher. Ses hommes la conservait d’ailleurs, jamais véritablement menacé, et finissait même par prendre les devants. Sur un centre lointain venu de la droite, un Lillois saute plus haut que tout le monde, touchait le ballon du bout du crâne. Celui-ci rebondissait sur une tête adverse, qui le propulsait au fond des filets (85′). Sur un nuage, les Dogues étaient cependant douchés dans la foulée. Ils encaissaient une reprise de volée à bout portant suite à une très belle transition adverse. En quelques passes à peine, les Dunkerquois s’étaient joués de toute la défense lilloise (88′).
Cela ne suffisait pas pour enterrer les hommes de Stéphane Noro, plus vaillants que jamais dans cette fin de match à rebondissements. « En marquant le deuxième but, on pensait prendre un avantage définitif, mais on se fait rapidement égaliser. Ce que j’ai aimé, c’est la capacité de remettre de l’énergie pour aller chercher la victoire », appréciait le technicien. Eh oui ! Un coup de collier et le LOSC s’offrait un avantage définitif juste avant l’entré dans le temps additionnel. Alexandre Kutateladze marquait dans le but vide (90′). Il venait d’être alerté par Malanda, parti en profondeur après avoir piégé toute la défense dunkerquoise. La jeunesse lilloise empochait ainsi sa toute première victoire (3-2) en 2025.
Dans sa politique sportive, les U19 du LOSC ont la vocation de faire progresser de jeunes, très jeunes éléments en deuxième partie de saison. C’est ainsi qu’Olufade, Malanda ou encore Boussadia débutaient la rencontre dans la peau de titulaires. Ces derniers, opposés à des adversaires bien plus âgés, ont su faire preuve de répondant : « C’est notre première victoire sur l’année. C’était bien d’inverser la dynamique face à un adversaire qui commençait à recoller au classement. C’était important de refaire l’écart. J’espère que ça lancera une dynamique positive. On espère pouvoir enclencher quelque chose de nouveau. Souvent, on s’arrête à deux victoires. Il faut essayer, à partir d’aujourd’hui, de relancer la machine.
On a joué très jeunes aujourd’hui, même un 2009 est rentré. Il y avait deux à trois ans d’écart sur le terrain. On est dans un projet de formation et c’est important pour nos jeunes de pouvoir s’opposer à des équipes plus expérimentées. Tout n’est pas parfait, on travaille, mais il y a eu de bonnes choses et une vraie débauche d’énergie. De manière générale, j’ai aimé les attitudes du jours. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a tout donné pour inverser la tendance. Ce genre de situations nous est déjà arrivée par le passé, et nous n’avions pas réussi à faire ça. On aurait peut-être sombré. Il y a toujours des choses à améliorer, mais on est satisfait. C’est un après-midi positif. »
Stéphane Noro ne s’y trompe pas, le LOSC (6e) a désormais huit points d’avance sur l’USL Dunkerque (12e). Toutes les équipes doivent cependant encore disputer la 18e journée de championnat. Le classement peut encore bouger ce dimanche.
But(s) : Livemont (61′), Gomis (83′), Kutateladze (88′) pour le LOSC, Boucard (47′), Pressard (86′) pour Dunkerque Avertissement(s) : Hallez (65′) pour le LOSC, Sadjo (56′), Pressard (76′) pour Dunkerque
LOSC : Merzouk – Goffi, Hallez, Lucea (Barry 67′), Bayomog – Hadiri, Apkakou (Dehaine 67′) – Livemont, Boussadia (Fokam 62′), Malanda – Olufade (Kutateladze 79′) Entraîneur : Stéphane Noro
USL Dunkerque : Moulun, Delgado, Sadjo (Pressard 71′), Boulouiz (Lequellenec 90′), Gomis, Decherf, Lacroix, Belabdelli (Anselin 71′), Silla, Diop, Boucard Entraîneur : Jonas Vanschamelhout