Un déclin inquiétant du PSG sur le plan marketing et financier ? | OneFootball

Un déclin inquiétant du PSG sur le plan marketing et financier ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·4 de diciembre de 2024

Un déclin inquiétant du PSG sur le plan marketing et financier ?

Imagen del artículo:Un déclin inquiétant du PSG sur le plan marketing et financier ?

Entre la fin de sa politique de stars, des résultats décevants et la faible exposition de la Ligue 1, le PSG perd de son attractivité de manière inquiétante.

Faut-il s'inquiéter pour le PSG dans sa place parmi les super-puissances du football européen ? Forcément en lisant le constat de la situation marketing et financière établie par l'Equipe dans son édition du jour. D'après le quotidien, le PSG traverse une période de turbulences, marquée par une chute d’attractivité qui impacte divers secteurs stratégiques du club. Les départs de Messi, Neymar et Mbappé ont provoqué un vide, non seulement sur le plan sportif mais aussi économique. Cette absence de stars a entraîné une baisse notable de la popularité du club, atteignant son plus bas niveau en France depuis 2016, selon un sondage Odoxa réalisé après la récente défaite à Munich.


OneFootball Videos


Les ventes de maillots s'effondrent

Les répercussions se font également sentir sur la billetterie, le merchandising et les partenariats. Au Parc des Princes, si les guichets affichent encore complet, les reventes de billets peinent à compenser les absences, et les prix s’effondrent. L'absence de stars a également éloigné les touristes, autrefois attirés par l’aura du club. Sur le plan du merchandising, les ventes en boutiques et en ligne reculent, malgré des déclarations optimistes du club. La boutique des Champs-Elysées a basculé de recettes atteignant parfois plus de 100 000 euros certaines journées, à un timide 10 000 euros. La star sud-coréenne Lee Kang-in ne parvient pas à compenser les départs.

Sur les réseaux sociaux, la désaffection est aussi frappante : le PSG a perdu 7 millions d’abonnés Instagram depuis le départ de ses têtes d’affiche, et 200 000 fans s’en vont chaque mois. Malgré un budget prévisionnel en hausse, grâce notamment aux sponsors qatariens, les partenariats vacillent. Certaines marques renégocient leurs contrats à la baisse, comme Visit Rwanda, ou se retirent, à l’image de Goat. Le constat global est donc assez inquiétant pour le club parisien, alors que le Qatar prend également quelques distances sur sa gestion quotidienne...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación