OnzeMondial
·27 de abril de 2025
Une grande première a eu lieu cette saison en Premier League

OnzeMondial
·27 de abril de 2025
La saison de Premier League a, comme à son habitude, été passionnante, et une grande première totalement incoryable a eu lieu au cours de l'exercice 2024-2025.
La Premier League est le championnat le plus relevé du monde. Et cette année, le championnat n'a pas forcément été aussi disputé que les saisons précédentes. La faute a des cadors qui n'ont pas forcément tenu leur rang, comme Manchester City, en grande difficulté entre le début du mois de novembre jusqu'à la fin du mois de février.
Manchester United et Tottenham, eux, vivent une véritable saison cauchemardesque, puisque les deux équipes habituées aux place européennes sont en deuxième partie de tableau. Seuls les Reds de Liverpool ont réalisé une très belle saison, puisque les hommes d'Arne Slot ont dominé de A à Z le championnat, et pourraient être champions dès demain, s'ils battent les Spurs.
Des équipes surprises sont apparues en haut du classement, comme c'est le cas d'Aston Villa, Newcastle, Brighton, et Bournemouth qui trustent la course pour les places européennes.
Si le niveau c'est resséré entre les grandes équipes et les équipes moyennes, les équipes qui montent ont encore une fois eu beaucoup de difficultés à se maintenir dans l'élite. Pour la première fois dans l'histoire de la Premier League, les trois équipes promues sont redescendues deux saisons de suite. La saison passée, Luton, Sheffield United et Burnley étaient descendus tandis que cette saison, Leicester, Southampton et Ipswich Town ont fait de même.
Ce fait démontre assez clairement qu'un gouffre se crée entre le Championship, deuxième divison anglaise, et la Premier League. Les clubs de l'échelon inférieurs n'arrivent pas à suivre la cadence imposée par les équipes de Premier League. Il faut dire que financièrement il semble très difficle de s'aligner avec les clubs de Premier League.
La saison prochaine, deux équipes sont déjà assurées de monter : Leeds United et Burnley, qui fait l'ascenceur. Reste à savoir si ces équipes pourront se mettre au diapason de la Premier League, ou si pour une troisième année consécutive, les trois équipes qui sont montées vont redescendre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo
En vivo