Le Fussball
·30 de abril de 2025
Viktoria Aschaffenburg : entre maintien, crise financière et fin de la professionnalisation

Le Fussball
·30 de abril de 2025
Le Viktoria Aschaffenburg vit un tournant majeur, autant sur le plan sportif que structurel. Si l’espoir du maintien en Regionalliga Bayern (D4) reste d’actualité, le club a décidé de stopper net son processus de professionnalisation. Un choix radical qui s’accompagne d’un important plan d’austérité.
Après un bon nul contre le leader Schweinfurt, l’entraîneur Damir Agovic veut croire au maintien direct :
« Avec cette performance, on peut espérer prendre encore beaucoup de points. Même si ce n’est pas suffisant, on passera par les barrages. »
Le club reste certes sur cinq matchs sans défaite, mais quatre nuls dans cette série l’ont empêché de se donner de l’air.
En interne, le vestiaire semble agité. Le gardien expérimenté Max Grün a publiquement critiqué certains coéquipiers :
« Certains parlent de transferts et de contrats… Mais il faut d’abord prouver qu’on mérite de rester ici. »
Mi-avril, le club a annoncé un plan de rigueur sans précédent. Officiellement, aucun chiffre n’a été communiqué, mais le budget, estimé autour de 400 000 euros, devrait être réduit de 40 % la saison prochaine.
Le club a également décidé de rompre partiellement avec son principal partenaire, l’entreprise IT Pass-Consulting, jusque-là très impliquée dans le fonctionnement du club via la billetterie, un business club et le projet de professionnalisation baptisé « Viktoria fit 4 Liga 3 ».
« Je ne lâcherai pas le club », a toutefois assuré le dirigeant de Pass-Consulting, Gerhard Rienecker, qui maintiendra le sponsoring de base (maillot, panneaux).
La direction assume que cette nouvelle orientation pourrait même mener à une relégation en Bayernliga. Le club souhaite désormais miser sur des talents régionaux et des jeunes formés au club, malgré une baisse annoncée du budget pour la formation.
Côté effectif :
Arrivé en novembre, Agovic reste flou sur son avenir :
« Je dois réfléchir en fonction des décisions sportives. Si nous restons en Regionalliga, ce sera un défi énorme. Et si on descend, je pourrais rester, mais seulement avec des ambitions de remontée. »
Le Viktoria Aschaffenburg change donc radicalement de cap, dans un contexte où les incertitudes financières croisent un avenir sportif plus incertain que jamais. Un virage marquant la fin d’un cycle basé sur l’ambition de la montée, au profit d’une approche plus modeste. Reste à savoir si ce recentrage permettra au club de se stabiliser durablement ou s’il ne fera que retarder une chute devenue inévitable.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Moritz Hahn / StadionWelt