Will Still à Reims avec une « reconnaissance éternelle » mais déterminé à relever un « vrai challenge » | OneFootball

Will Still à Reims avec une « reconnaissance éternelle » mais déterminé à relever un « vrai challenge » | OneFootball

Icon: Lensois.com

Lensois.com

·28 de noviembre de 2024

Will Still à Reims avec une « reconnaissance éternelle » mais déterminé à relever un « vrai challenge »

Imagen del artículo:Will Still à Reims avec une « reconnaissance éternelle » mais déterminé à relever un « vrai challenge »

Le match de vendredi soir sera forcément un peu particulier pour Will Still (13e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). A Reims, l’entraîneur du RC Lens reviendra dans un stade où il s’est révélé au grand public en tant qu’entraîneur principal.

D’abord adjoint d’Oscar Garcia, Will Still est devenu l’entraîneur principal du Stade de Reims en octobre 2022 pour quitter son poste d’un commun accord lors des dernières semaines de la saison 2023-2024. Il y a notamment connu une série de 19 matches sans défaite historique pour le club champenois et a remonté une équipe en grande difficulté, menacée de relégation, jusqu’à la première partie de tableau.


OneFootball Videos


Le technicien se montre heureux de cette opportunité de revenir à Delaune, mais avec une émotion maîtrisée : « Cela me fait plaisir, je vais croiser des gens côtoyés pendant presque 3 années et qui ont fait une différence dans ma vie personnelle et professionnelle. Je l’ai toujours dit haut et fort, c’est le club qui m’a donné l’opportunité de me lancer en Ligue 1, qui a cru en moi en premier. J’ai une reconnaissance éternelle. Mais c’est aussi le prochain match en L1, c’est une bonne équipe que je connais bien, qui a été très bien reprise avec Luka Elsner avec qui j’ai travaillé (ndlr : il a été l’un des adjoints de l’actuel coach de Reims au Standard de Liège en 2021-2022). C’est un vrai challenge car c’est une belle équipe mais il n’y a pas plus d’émotion que ça. C’est la réalité de la vie, tu retournes dans des clubs où tu es passé et ce week-end c’est le cas. »

Will Still était parti sans avoir pu dire au revoir aux supporters, dans des conditions un peu floues, en fin de saison. Ses seuls regrets sur cette expérience rémoise résident dans ce manque de clarté : « S’arrêter était une décision commune et pour le bien tout le monde, joueurs, clubs et moi même c’était la meilleure décision à prendre. Les résultats des derniers matches l’ont prouvé. Evidemment, j’aurais aimé dire au revoir aux supporters car ils ont été importants aussi. Passer de relégable à une place intéressante, c’était quelque chose, comme la série historique de 19 matches sans défaite. On a vécu des choses inoubliables, et forcément tu aurais voulu leur dire au revoir correctement mais c’est la vie du monde du football. »

« L’impression d’avoir pris 10 ans en 2 ans »

Imagen del artículo:Will Still à Reims avec une « reconnaissance éternelle » mais déterminé à relever un « vrai challenge »

Will Still, alors fraîchement nommé coach de Reims.

Habitué à des rôles d’adjoint ou d’analyste vidéo en Belgique et lors de ses débuts rémois, c’est en Champagne qu’il s’est fait un nom. L’intérêt autour de ce jeune entraîneur tout juste trentenaire qui gagne, s’exprime avec un langage propre à sa génération et la spontanéité de sa jeunesse, porteur d’un football attrayant est très vite monté. Le respect des autres entraîneurs plus expérimentés, à commencer par Franck Haise, a vite été gagné . Il y a aussi fatalement beaucoup appris : «  J’ai l’impression d’avoir pris 10 ans en 2 ans, mais ça change un être humain. Tu passes d’un gars connu nulle part à un gars reconnu partout. Au niveau de la communication tu apprends très vite, et parfois ça fait très mal, qu’il y a des choses à ne pas partager ou ne pas dire même si y a une bonne intention derrière. Le monde du foot est ainsi fait qu’il ne faut pas dire certains trucs. Tu l’apprends très vite. Comment communiquer un message aussi. Tactiquement tu fais un tas d’erreurs puis tu apprends. C’est sûr que c’était une belle fondation pour la personne que je suis aujourd’hui. »

Voir Luka Lesner, de 10 ans son aîné et son coach principal au Standard de Liège prendre sa suite à Reims était un drôle de clin d’oeil du destin. Evidemment, il n’y aura pas de cadeau entre les 2 anciens collègues. Le Slovène observait en conférence de presse : « Entre son Reims et son Lens, il y a des similarités fortes dans le marquage intense, la haute intensité, dans la volonté offensive, l’envie d’avoir des attaques rapides et répétées Je suis toujours content de lui parler. Je pense que ce sera sympa pour tout le monde, lui y compris. Le contexte sera plutôt sympa, mais le match ce sera de la compétition. Je pense que ça donnera un bon spectacle ! Entre entraîneurs, ça marche comme pour les joueurs, on fait abstraction. Une fois que c’est terminé, les esprits retrouvent la stabilité et on peut échanger quelques mots pour repartir dans les liens que l’on connait ! ». Et son ex attaquant Oumar Diakité annonce : « Le retrouver, c’est spécial. Will m’a donné mes premières minutes en Ligue 1. Mais on verra ça après, l’objectif c’est les 3 points, j’irai le voir après ! (rires). » A Lens, on espère surtout des retrouvailles festives en Champagne pour Will Still.

Ver detalles de la publicación