Lensois.com
·16 de abril de 2025
Will Still doit-il profiter de cette fin de saison pour attribuer plus de temps de jeu aux jeunes? Les réponses

Lensois.com
·16 de abril de 2025
Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Will Still doit-il profiter de cette fin de saison pour attribuer plus de temps de jeu aux jeunes ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
Eloïse De Mester : « Je suis partagée sur le sujet. La Gaillette a vocation à envoyer des jeunes au plus haut niveau, idéalement sous les couleurs du Racing Club de Lens. Cette fin de saison, sans réel enjeu sportif pour l’équipe première, apparaît comme le moment opportun pour offrir du temps de jeu à certains jeunes. Mais si les pros ne jouent plus grand-chose, ce n’est pas le cas des équipes de formation et de post-formation. Les U17 sont officiellement maintenus — une bonne nouvelle. En revanche, les U19 et la réserve ont encore du pain sur la planche pour rester au niveau national. À mes yeux, la priorité est donc de laisser les jeunes dans leur équipe afin de jouer le maintien à fond en cette fin de saison. Dépeupler ces formations, c’est presque du suicide. Par contre, miser sur les jeunes recrues du club, c’est oui !»
Clément Courtois : « Non, tant que les équipes du RC Lens n’ont pas rempli leur objectif. Je pense notamment aux U19 et à La Réserve qui doivent aller chercher leur maintien. Il ne faut pas affaiblir l’une de ces deux équipes. En revanche, c’est oui pour Kyllian Antonio. Les U17 sont maintenus, autant le faire croquer chez les pros. Une fois acquis, c’est pour moi une évidence. Autant privilégier un jeune et lui donner du temps de jeu en Ligue 1 que de faire jouer un joueur qui va partir en fin de saison. De plus, renforcer la Réserve comme le week-end dernier avec Koffi et Agbonifo est une bonne idée. »
Quentin : « C’est évident qu’il faut se tourner vers l’avenir … et que les jeunes en font partie ! Nous avons la chance que plusieurs d’entre eux s’entrainent régulièrement en A et la liste de ceux ayant été convoqués au moins une fois par Still est longue : Pouilly, Sagnan, Lenne, Antonio, Celik, Pouilly, Capuano, Fofana, Boua Dié, … pour ne citer que les joueurs de champ. Des pros ont joué en réserve ces derniers matchs et je pense qu’il serait intéressant de continuer à en envoyer à tour de rôle (surtout ceux qui sont en manque de temps de jeu et en partance) pour maintenir la N3 : Koffi, Mendy, N’Zola, Agbonifo, Zaroury, Fulgini notamment. Aux jeunes de profiter de cette opportunité pour se montrer sous leur meilleur jour et pour être de nouveau appelés et utilisés aux matchs suivants.»
Manchu22 : « Intégrer des jeunes pour cette fin de saison est incontournable pour construire la saison prochaine. Leur envoyer un message fort en les titularisant a leur poste serait judicieux. Antonio doit jouer aux côtés de Bah et Medina… Gradit peut apporter son expérience. Pouilly qui a déjà le profil pour devenir un meneur peut très bien occuper le poste de piston droit et devant Fofana et Capuano ne démériteraient pas eux non plus. Reconstruire une attaque pour la saison prochaine. C’est le mieux qu’il y ait à faire. Les bons attaquants coûtent cher, alors autant en sortir. Ils peuvent se révéler. Lors du match contre Reims, il manquait cette insouciance qu’ont les jeunes. Quant à Gradit et Sotoca, ils peuvent très bien encadrer cette jeunesse. Ca pourrait être un challenge pour eux. S’ils ont été prolongés, ce n’est pas pour rien et qui dit que ce soit avec le même salaire qu’ils ont aujourd’hui. Ils ont une mentalité de battants et sont exemplaires. Oui, je pense que cette fin de saison est l’opportunité de donner la chance à certains de se révéler et si en plus on construit la saison prochaine. Ce sera bénéfique pour notre équipe. »
LensoisDeCoeur62: « Sportivement, oui. Economiquement, je suis mitigé car il y a aussi la question financière eu égard au classement final qui correspond à la rentrée d’argent des droits TV. Alors, peut-être que de passer 8eme à la 11eme place, cela ne ferait que baisser de “seulement ” 1 million d’euros la future rentrée d’argent en fin de saison (je ne sais pas si cela pourrait être plus que cela mais vu la faiblesse des droits TV, je ne pense pas que cela ferait plus de 2M d’écart), mais en tout cas, c’est peut-être une donnée que prennent en compte le staff et les dirigeants. »
Sluyts21 : « Still ne pouvait pas mettre les jeunes dans le bain car nous avions des objectifs, maintenant il ne faut peut-être pas tous les mettre en même temps, pourquoi ne pas mettre Agbonifo (le jeune suèdois) en piston droit, Fofana en attaque, Pouilly. Ce sont des jeunes qui auront peut-être leur place la saison prochaine. Concernant Sotoca, je pense qu’il faut le prolonger pour encadrer les jeunes joueurs aux entrainements, dans le vestiaire et de temps en temps sur le terrain. Comme Gradit, ce sont des joueurs qui resteront dans le club après leur carrière. »