AS Monaco
·16 Januari 2025
AS Monaco
·16 Januari 2025
Soucieux de prendre les trois points à Montpellier et de réenclencher une dynamique positive, le technicien monégasque était en conférence de presse à la veille de cette rencontre (vendredi, 19h).
Ils veulent retrouver de la confiance. Surpris aux tirs au but en Coupe de France mardi face à Reims, les Rouge et Blanc se rendent à Montpellier ce vendredi (19h) avec la volonté de prendre les trois points afin de bien préparer le retour de la Ligue des Champions, quatre jours plus tard, contre Aston Villa. C’est donc dans cette optique qu’Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse. Extraits. 🎙️
Cela peut arriver dans une saison, c’est le cas en ce moment. Lorsque l’on regarde le dernier match, nous avons été malchanceux sur quelques situations sans la VAR mais nous avions 90 minutes pour remporter le match. C’est ensuite difficile à expliquer ce qu’il s’est passé durant la séance de penalty, ce n’est pas simple à accepter.
Nous avons des explications dans cette situation plus difficile, même si cela peut être parfois vu comme des excuses. Cela peut arriver dans une saison, c’est le cas en ce moment. Lorsque l’on regarde le dernier match, nous avons été malchanceux sur quelques situations sans la VAR mais nous avions 90 minutes pour remporter le match. C’est ensuite difficile à expliquer ce qu’il s’est passé durant la séance de penalty, ce n’est pas simple à accepter.
Nous avons récemment concédé beaucoup de nuls et de courtes défaites. Parfois, c’est mieux de recevoir un gros coup derrière la nuque en prenant peut-être un 4-0. Au lieu d’accumuler les matchs nuls, c’est par exemple mieux de perdre une fois pour mieux rebondir ensuite et gagner. Nous devons nous relever et l’emporter demain, nous le savons. Montpellier est aussi dans une situation difficile. Mais pour revenir à la question, nous n’avons pas d’excuses, juste des explications.
Vous pouvez parler de crise si vous voulez, j’ai déjà dit que nous étions dans une situation difficile. Mais je n’ai jamais utilisé ce mot parce que la crise n’a rien à voir avec le sport selon moi. Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits et nous savons que l’on doit faire mieux. Je sais que nous sommes capables de cela.
Lors du dernier match, nous aurions dû ouvrir le score mais le but de Taki’ a été refusé alors qu’il n’y avait pas hors-jeu selon moi, cela aurait pu nous aider beaucoup. Ces dernières semaines, nous ne profitons pas de nos opportunités pour marquer à des moments-clés, c’est un problème.
Nos adversaires ne se créent pas de nombreuses occasions mais j’ai la sensation que chaque situation dangereuse se termine en but. Il faut changer immédiatement ça. Je trouve également que nous ne pratiquons pas notre style de jeu lors des premières mi-temps, alors que c’est bien mieux en seconde. On se crée plusieurs opportunités, c’est notre manière de jouer, et il faut y croire à chaque match.
On y arrivera tous ensemble. En tant que coach, je pense que tout le monde au Club peut nous aider. Les joueurs d’expérience peuvent le faire sur le terrain mais c’est aussi à moi de trouver des solutions en dehors. Nous ne sommes pas dans la meilleure des situations sur le terrain mais il faut rester positif, communiquer positivement, croire en nous et en notre style de jeu. C’est un non-sens de parler tout le temps des mauvaises choses.
Nous voulons en sortir rapidement, c’est clair. Ce n’est pas la première fois que je suis en difficulté, mon expérience me dit qu’il faut rester positif. Il faut maintenant obtenir une victoire. Dans cette situation, ce n’est pas facile de gagner car chaque match est plus difficile que lorsque nous enchaînons les bons résultats. Il faut nous battre contre cette série plus défavorable, et une victoire pourrait nous aider.
Nous ne pouvons pas comparer ces deux saisons. Premièrement, beaucoup de joueurs ont quitté le Club cet été et nous n’avions pas de compétitions internationales, nous avions ainsi la possibilité de nous entraîner durant toute la semaine pour préparer le match du week-end. A présent, nous voyageons davantage, il y a moins d’opportunités de nous entraîner. Cela fait que la situation est un peu plus difficile, on ne peut donc pas les comparer.
Comme Eliesse, il a la capacité de jouer presque tous les matchs mais nous devons les protéger, ce sont de jeunes joueurs. Je ne me rappelle d’aucun mauvais match de sa part. Je parle tout le temps avec eux. Maghnes s’est entraîné avec nous hier, on a vu qu’il était capable de jouer demain, j’en suis content.
Je l’ai sorti à la mi-temps à Reims car je n’étais pas satisfait de sa performance, il revenait trop en arrière et ne prenait pas les meilleures décisions. Cela peut arriver, il n’a que 19 ans. Il nous a déjà apporté de fantastiques moments depuis août, c’est sa première vraie saison.
Il faut parfois accepter certaines rencontres où il est moins bien, c’est pour ça que je l’ai remplacé. Nous devons l’aider, analyser avec lui et montrer certaines situations qu’il aurait pu mieux faire. Eliesse est un joueur qui veut aider l’équipe et être décisif. Dans la période où nous sommes, c’est peut-être parfois mieux de jouer de manière plus simple.
Il y a une raison qui peut expliquer les difficultés récentes de Maghnes Akliouche. Lorsque l’on regarde ses données physiques et la manière dont il a progressé depuis un an et demi, c’est fantastique. Il n’a pas eu une grosse coupure cet été avec les Jeux Olympiques, je le répète beaucoup. C’est normal qu’il soit plus fatigué, on doit le protéger. Maghnes est un formidable joueur clé, c’est sa deuxième saison, il a réalisé un bon exercice l’an dernier.
Comme Eliesse, il a la capacité de jouer presque tous les matchs mais nous devons les protéger, ce sont de jeunes joueurs. Je ne me rappelle d’aucun mauvais match de sa part. Je parle tout le temps avec eux. Maghnes s’est entraîné avec nous hier, on a vu qu’il était capable de jouer demain, j’en suis content. Nous pouvons penser que ces jeunes joueurs soient des joueurs clés à chaque match mais ils ont aussi besoin de l’aide des joueurs d’expérience. Nous sommes en tout cas fiers d’eux.
Demain, Radoslaw Majecki sera notre gardien. C’est une tradition en France de faire jouer la plupart du temps le second gardien en Coupe. La blessure de Radek n’était pas très longue et il a pu revenir rapidement. Nous avons beaucoup de matchs qui arrivent, c’est une opportunité pour lui de jouer. Je précise que je n’ai rien à redire quant aux performances de Philipp Köhn.
Breel Embolo a joué tous les matchs, Mika Biereth vient de connaître un mois sans jouer. Pour sa première apparition avec l’AS Monaco, il a réalisé un bon match et a été décisif sur l'égalisation, c’est une promesse pour l’avenir. On verra s’ils seront alignés tous les deux demain.
Je pense qu’ils peuvent jouer ensemble. Breel Embolo a joué tous les matchs, Mika Biereth vient de connaître un mois sans jouer. Pour sa première apparition avec l’AS Monaco, il a réalisé un bon match et a été décisif sur l’égalisation, c’est une promesse pour l’avenir. On verra s’ils seront alignés tous les deux demain.
Selon moi, ce serait plus inquiétant si nous ne nous procurions pas d’occasions. Ce n’est pas le cas, nous avons souvent la possibilité de marquer. Sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, Breel a marqué trois fois. Pour lui, c’est frustrant de louper certaines situations à l’image de sa tête à la dernière seconde en Coupe de France.
Depuis plusieurs semaines, nous aurions dû marquer davantage, c’est un problème mais c’est le football. Folarin Balogun a par exemple réussi à marquer trois matchs de suite après avoir débloqué son compteur. Il faut toujours croire en lui.