Amiens SC – Dunkerque : un « match référence » et « une des victoires les plus importantes de la saison » | OneFootball

Amiens SC – Dunkerque : un « match référence » et « une des victoires les plus importantes de la saison » | OneFootball

Icon: le11

le11

·15 April 2025

Amiens SC – Dunkerque : un « match référence » et « une des victoires les plus importantes de la saison »

Gambar artikel:Amiens SC – Dunkerque : un « match référence » et « une des victoires les plus importantes de la saison »

Vainqueur en infériorité numérique de Dunkerque, l’Amiens SC a marqué les esprits face à un prétendant à la montée pour probablement valider son maintien en Ligue 2. Au point que ce succès salvateur soit le plus marquant de la saison ? Les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie en ont débattu, lundi soir. Focus.

Dunkerque, le climax de la saison de l’ASC ?

Voilà bien longtemps que l’Amiens SC n’avait suscité autant d’émotions positives après une victoire. Et même à froid, trois jours après ce succès convaincant face à Dunkerque, l’euphorie n’était pas retombée sur le plateau de La Tribune Ici Picardie. Tous voyaient en ce match la victoire la plus marquante de la saison, exception faite de Bruno Paris. « C’est une des victoires les plus importantes de la saison, mais marquante… Il y a d’autres matches de qualité fournis par l’Amiens SC en début de saison, comme face à Lorient ou Clermont », tempère l’entraîneur et ancien joueur d’Abbeville.


Video OneFootball


J’ai retrouvé un état d’esprit et une combativité que j’aurais bien aimé voir plus souvent sur la saison.Romuald Lemaire, ancien joueur de l’Amiens SC

« Que Bruno nous cite une victoire qui a la même saveur que celle de vendredi ! Franchement, je n’en vois pas, lui répond du tac au tac Antoine Caux. Caen ? C’est une équipe qui était lanterne rouge et le match n’a pas la même saveur, la victoire était vraiment attendue et les Amiénois ont rempli le contrat. Là, contre Dunkerque, la victoire n’était pas du tout attendue, c’est un match irrationnel. À dix contre onze, on se dit qu’Amiens va souffrir. Et finalement, ce n’est pas du tout ça qui se passe. C’est ce qui fait qu’on se souvient d’un match, ce n’est pas la victoire ou non. Je me souviens d’une défaite 2-1 d’Amiens à Lyon lors de la première saison en Ligue 1, et c’est le plus beau match que je n’ai jamais vu à la Licorne. »

Sans sortir le grand jeu, l’Amiens SC montre les crocs

Et alors que Mathieu Dubrulle souligne « des valeurs qu’on n’a pas toujours vues cette saison », Romuald Lemaire tire dans le même sens. « Ce n’est pas forcément dans le jeu, mais surtout dans l’état d’esprit, observe l’ancien joueur de l’Amiens SC. C’est le match qui te fait probablement basculer vers le maintien. Il y a surtout le contexte avec un rouge juste avant la mi-temps où on se dit que la victoire est impossible. Finalement, c’est tout l’inverse. J’ai retrouvé un état d’esprit et une combativité que j’aurais bien aimé voir plus souvent sur la saison. »

Le « maintien validé » pour l’Amiens SC, Bruno Paris espère voir « une équipe un peu plus libérée »

Jean-Louis Croci, syndic de presse du stade la Licorne, va même encore plus loin en parlant de « match référence » et avance plusieurs arguments : « Il y a le public venu en nombre – ce qui est important -, une victoire en infériorité numérique qui assure le maintien, des superbes buts et deux belles parades de Régis (Gurtner). Sur l’ensemble du match, il y a quand même très peu de points négatifs ». « Ce n’est pas un match référence, car un match référence est une partition parfaite qu’on peut reproduire, s’oppose Antoine Caux. Ce match-là a basculé dans une forme de folie, ça peut être le coup d’un soir même s’ils l’ont parfaitement incarné, et tant mieux. » Et personne ne boudera son plaisir si l’ASC remet le couvert face à Guingamp, vendredi.

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Lihat jejak penerbit