Amiens SC – Omar Daf : « Il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel » | OneFootball

Amiens SC – Omar Daf : « Il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel » | OneFootball

Icon: le11

le11

·21 September 2024

Amiens SC – Omar Daf : « Il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel »

Gambar artikel:Amiens SC – Omar Daf : « Il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel »

Estimant que l’Amiens SC a renoué avec les fondamentaux contre Clermont (1-0), vendredi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2, Omar Daf tire un bilan très positif du début de saison. Entretien.

Omar, êtes-vous d’accord pour dire que l’Amiens SC l’a emporté avec une bonne dose de courage ?

Il y a eu les intentions. Le but qu’on marque est un très beau but. On a gagné les duels, il y a eu de l’intensité. Clermont a eu une meilleure possession que nous, mais je pense qu’ils ne se sont pas créés de réelles occasions nettes par rapport à nous. C’est une victoire difficile à obtenir, mais une belle victoire. Il a fallu changer d’organisation, on a tout fait pour ne pas dévoiler nos plans. On a travaillé tactiquement dans la plus grande discrétion pour surprendre nos adversaires.


Video OneFootball


On imagine que ce genre de but correspond à ce que vous voulez voir plus souvent…

C’est intéressant. Si on arrive à renouveler ce genre de situation, on peut être plus dangereux. C’est le genre de football que j’aime, maintenant il faut être plus constant, plus régulier. Ce qui nous a manqué sur ce match, c’est de tenir le ballon dans la moitié de terrain adverse.

Notamment en seconde période où vous n’avez jamais réussi à vous octroyer de vrais moments de répit…

C’était plus dur, oui. On savait que cette équipe allait pousser. Ils sont dans une mauvaise spirale. C’est un adversaire qui se devait absolument de gagner vu son statut. On a joué avec nos armes, défensivement on a été très solide. C’est le troisième match à domicile où on ne prend pas de but. Il faut féliciter l’ensemble de l’équipe, ce n’est pas simplement le travail des défenseurs. C’est un état d’esprit et c’est ce qu’on essaie d’instaurer. Cela ne nous empêche pas de nous projeter quand on a l’opportunité. Clermont nous a aussi poussé dans nos retranchements. On n’a pas pu ressortir comme on le voulait, ce sont nos axes d’amélioration.

Maintenant, il faut gagner en constance et en régularité. Ce championnat est très difficile.

Vous avez beaucoup souffert, il y a eu ce penalty sur un nouveau perdu assez bas. Cela joue aussi sur pas grand-chose…

C’est le football. Si Rayan (Lutin) dégage ce ballon, il va revenir. Malheureusement, il glisse. Cela amène cette situation pour Clermont. On ne peut pas faire un match sans perdre de ballons ou subir des situations. Par contre, les intentions et la solidité sont là. Il faut accepter aussi la part de déchet de l’équipe. On va continuer à garder notre solidité, nos fondamentaux. Maintenant, il faut gagner en constance et en régularité. Ce championnat est très difficile. Qu’importe le résultat, il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel. Il ne faut pas penser qu’on joue la montée après avoir gagné un match. Il faut rester stable, continuer à travailler.

Qu’est-ce qui a motivé la titularisation de Siaka (Bakayoko) plutôt que Osaze (Urhoghide) ?

A Annecy, Momo (Mohamed) Jaouab n’avait pas fait un grand match non plus, mais je savais sa capacité à casser les lignes pour pouvoir relancer. Siaka (Bakayoko) a simplement fait une bonne semaine.

Ce système de jeu peut-il être plus qu’un one-shot ?

On l’a déjà utilisé la saison dernière, ce n’est pas un one-shot. On utilise simplement les forces du moment. (Sébastien) Corchia était absent, Kylian (Kaïboue) aussi. Il a fallu tirer le maximum de cet effectif et trouver des complémentarités. Les garçons ont bien répondu à mes attentes. Je les félicite pour ça.

Gambar artikel:Amiens SC – Omar Daf : « Il ne faut pas être dans l’ascenseur émotionnel »

Daniel Derajinski/Icon Sport

Pour quelles raisons avez-vous attendu la fin du temps réglementaire pour effectuer des changements dans le domaine offensif, alors que vous allez rejouer dès mardi ?

Je trouvais que Nordine (Kandil) était bien. Il ne fallait pas y toucher, pareil pour Rayan Lutin. C’était plus dans le coeur du jeu où on pouvait amener des changements. Même si Frank (Boya) était en souffrance à un moment donné, il amenait aussi de la sécurité sur le plan aérien. Il ne fallait pas déstabiliser tout ça. On n’est pas obligé de faire les changements, si ça ne nous renforce pas. On a gardé la stabilité pour aller au bout de la rencontre.

Etes-vous en mesure de reproduire le même genre de match mardi à Caen ?

On n’a pas le choix. A Caen, ce sera aussi difficile. Rodez vient d’aller gagner un match très important. Tous les matches seront disputés. A nous de travailler, de garder notre sérénité. On vient de prendre six points contre deux équipes qui descendent de Ligue 1. Il faut féliciter les garçons. C’est une belle victoire qui sera importante pour l’objectif fixé par les dirigeants cette saison.

Neuf points après cinq matches, c’est forcément un bon total au regard des incertitudes au moment de lancer la saison ?

Forcément, oui. On démarrait contre le champion de National, ce qui n’est jamais évident. On enchaînait à domicile contre deux équipes qui descendent de Ligue 1, sans même parler des déplacements à Bastia et Annecy. C’est très bien d’avoir pris ces points.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Lihat jejak penerbit