Arsenal French Club
·12 Januari 2025
Arsenal French Club
·12 Januari 2025
Après avoir délivré une prestation très poussive mardi en demi-finale aller de Carabao Cup face aux Magpies, Arsenal s’offre un nouveau choc, cette fois en FA Cup avec la réception de Manchester United ce dimanche. Un affrontement entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire de cette mythique compétition, mais en proie aux doutes suite à des résultats en dents de scie, tant pour l’une que pour l’autre formation.
Si les Gunners restent sur deux matchs sans la moindre victoire, leurs adversaires du jour ne sont pas non plus au mieux. Les Red Devils vivent une période compliquée, sur le terrain et en dehors, avec de nombreux changements survenus ces derniers mois. Hors terrain, on assiste aux premières manœuvres de Sir Jim Ratcliffe, arrivé au club il y a un peu plus d’un an, avec une volonté de réduire les coûts. Des décisions controversées qui ne font pas toujours l’unanimité du côté des supporters. Il a d’ailleurs été décidé qu’une grande partie de l’effectif était « transférable » (Mainoo, Garnacho, Højlund, etc…), seul un petit nombre d’entre eux est à l’inverse considéré comme intouchable (Onana notamment), ce qui doit indirectement influer sur le collectif.
Côté terrain, la nomination de l’entraîneur portugais Ruben Amorim courant novembre n’a pour l’instant pas eu de grands effets. S’il a eu des résultats probants avec le Sporting, force est de constater qu’il est difficile d’identifier une réelle « patte Amorim » pour l’instant, en dehors d’un dispositif en 3-4-3 qui le caractérise. Manchester United alterne mauvais résultats (cinq matchs sans victoire TCC) et coups d’éclat (victoire dans le derby contre Manchester City et nul contre Liverpool).
Un déplacement difficile qui se profile, face à des Gunners invaincus contre leurs adversaires du jour depuis septembre 2022, et une dernière victoire à l’Emirates qui remonte à janvier 2019 (en FA Cup).
La FA Cup a toujours occupé une place particulière dans le cœur des Gunners et ses supporters. Première compétition à avoir vu le jour en Angleterre, elle jouit d’un prestige qui pousse chaque club à vouloir avancer le plus loin possible dans la compétition. Et Arsenal n’y fait pas exception.
Interrogé en conférence de presse sur l’importance de la Cup pour ses joueurs, Arteta a affiché clairement ses ambitions : « C’est une compétition importante pour nous, à laquelle nous sommes très liés et attachés ». Il a par ailleurs souligné l’importance de gagner ce trophée, cette fois-ci devant les supporters, après une victoire en 2020 à la saveur particulière, la finale ayant eu lieu à huis clos durant la pandémie de Covid. C’est précisément le seul trophée « majeur » remporté par le boss depuis son arrivée au club il y a cinq ans.
Mikel Arteta qui célèbre son premier trophée en tant que manager d’Arsenal.
En ballotage défavorable pour le titre en Premier League, les Gunners ont l’occasion de glaner un titre en fin de saison dans les coupes domestiques (et européenne ?!), et il est probable qu’Arteta fasse majoritairement confiance à son XI habituel pour y parvenir. Seule l’hypothèse d’une titularisation de Neto prend de l’épaisseur, lui qui n’a jusqu’à présent disputé aucun match officiel avec Arsenal, étant privé de Carabao Cup du fait de sa participation avec Bournemouth. « Nous allons décider s’il jouera, si c’est la meilleure option […] tout le monde doit être disponible et prêt à jouer ».
United sera probablement privé de Marcus Rashford, absent la semaine passée, et annoncé en partance lors du mercato, en plus d’absences de plus longues durées (Shaw, Mount, et Lindelöf). Quant aux Gunners, l’infirmerie toujours composée de Tomiyasu, White et Saka s’est récemment remplie avec la blessure musculaire de Nwaneri.
Même si la route est longue et semée d’embûches, une victoire pour son entrée en lice permettrait aux Gunners d’écarter un potentiel candidat au titre et relancerait la dynamique pour aborder une deuxième partie de saison ô combien importante, et espérer vivre un très beau printemps.
#AFC
Nicolas Y.