Arsenal - PSG : la demande superbe de Luis Fernandez aux supporters parisiens pour Arteta | OneFootball

Arsenal - PSG : la demande superbe de Luis Fernandez aux supporters parisiens pour Arteta | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·28 April 2025

Arsenal - PSG : la demande superbe de Luis Fernandez aux supporters parisiens pour Arteta

Gambar artikel:Arsenal - PSG : la demande superbe de Luis Fernandez aux supporters parisiens pour Arteta

Mikel Arteta va retrouver le Paris Saint-Germain à partir de demain soir (21h) en demi-finale de la Ligue des champions. Un match spécial pour l'Espagnol, qui a porté les couleurs parisiennes lors de la saison 2001-2002. Luis Fernandez a d'ailleurs fait une grande demande aux supporters.

Arsenal et le Paris Saint-Germain se retrouvent en demi-finale de la Ligue des champions. Un match à la saveur particulière pour Mikel Arteta, puisqu'il a fait ses débuts au haut niveau sous les couleurs parisiennes lors de la saison 2001-2002, où il était à l'époque prêté par le FC Barcelone. Pour RMC Sport, Luis Fernandez, qui avait entraîné l'Espagnol au PSG, a fait une grande demande aux supporters parisiens à savoir ne pas siffler l'Espagnol, désormais coach des Gunners.


Video OneFootball


"J’espère qu’il aura un bon accueil, qu’on aura l’occasion de l’applaudir et de le féliciter pour son bon passage à Paris. Il a respecté le maillot. Il a une attitude correcte. C’est pour ça que je demande aux supporters qui viendront au Parc de ne pas le siffler. C’est quelqu’un qui mérite des applaudissements. C’est sûr qu’ils ne vont pas encourager l’équipe d’Arsenal, ils vont les siffler, mais j’aimerais qu’on réserve un bon accueil à Mikel Arteta" a-t-il espéré, avouant être surpris de sa trajectoire de coach : "À l’époque, je vous aurais dit: ‘Il ne sera jamais entraîneur ce garçon’. Parce que c’est quelqu’un qui était à l’écoute, qui s’asseyait et qui ne disait jamais rien. Il était vraiment calme, tranquille. Parfois, il y a des milieux qui lèvent la voix pour replacer leurs partenaires ou les encourager. Ce n’était pas son cas. Ce n’était pas le personnage que je vois aujourd’hui sur le bord du terrain avec Arsenal. Ce n’est plus le Arteta que j’ai connu à Paris."

Fernandez demande un bon accueil pour Arteta

Il est ensuite revenu sur l'expérience parisienne du technicien de 43 ans : "Il avait besoin de s’aguerrir. C’était une bonne manière pour lui de lancer sa carrière, au lieu de rester au Barça et de ne pas jouer à cause de la concurrence. J’aimais beaucoup son style, il avait exactement le profil que je recherchais dans le cœur du jeu. Je voulais des milieux de terrain avec une facilité technique et il avait cette aisance. Il pouvait se retourner, orienter le jeu, faire la passe entre les lignes, progresser avec le ballon et le donner dans de bonnes dispositions à ses coéquipiers. J’ai toujours été fan de ce poste que Johan Cruyff a inventé pour Pep Guardiola lorsqu’il était au Barça."

"Il avait une hygiène de vie qui était conforme à celle d’un sportif de haut niveau. Il était sérieux. C’était un plaisir de l’avoir avec nous. Un régal même. Il arrivait toujours le premier à l’entraînement et il repartait parmi les derniers. Il avait sans cesse envie de travailler et de progresser. C’est ce qui m’a marqué chez ce garçon. "C’était quelqu’un de précoce, qui sentait le jeu, qui voyait les choses avant les autres. Il avait des dispositions techniques naturelles. On sentait qu’il s’améliorait très vite. Il a pris sa place et tout le monde l’a facilement accepté" a-t-il poursuivi.

Le PSG voulait garder Arteta

Une chose est sûre, Arteta a mouillé le maillot : "On savait qu’il appartenait au Barça, un grand club espagnol, et on le voyait avec cette simplicité et cette gentillesse, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Il ne reprochait jamais rien à ses partenaires. Il n’avait qu’un seul but: progresser en jouant et grandir en montrant ses qualités. Il respectait le maillot, il aimait le Paris Saint-Germain. Il savait ce que le club lui avait apporté. C’était un exemple à ce niveau-là. Il est venu avec une bonne mentalité pour s’imposer et réussir de belles choses Il portait dignement le maillot. Tout le monde me parlait de lui à l’époque."

Malheureusement, il n'avait pas pu être transféré définitivement dans la capitale : "Il y a eu des discussions entre les clubs mais je n’en sais pas plus. Je pense qu’il a fait une petite erreur d’aller à Glasgow, mais son talent a ensuite éclaté à Arsenal (après un passage à Everton, NDLR). Et ça m’a fait plaisir. Je me suis dit qu’on ne s’était pas trompé en le prenant au PSG. Mais c’est dommage qu’il soit parti. Tout le monde l’a regretté, on aurait bien aimé qu’il continue avec nous…" a-t-il ainsi conclu, lui qui échange encore quelques fois avec son ancien joueur, même s'il difficile de "garder contact" avec lui.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit