Evect
·5 Mei 2025
ASSE - Des Verts dominateurs mais totalement inefficaces

Evect
·5 Mei 2025
La dix-neuvième défaite de la saison des Verts en Ligue 1 permet de tirer à nouveau les mêmes enseignements que les précédentes sous Horneland. Les Stéphanois ont eu la possession (60%), ils ont été les plus actifs balle au pied (509 passes, 410 réussies), ils ont beaucoup couru mais se sont encore montrés trop limités techniquement au moment de se procurer des opportunités concrètes. Une seule frappe cadrée pour les Verts sur ce match, contre six pour Monaco. Les buts attendus (xG) sont donc forcément largement à l’avantage des visiteurs sur la rencontre (1.98 contre 0,6).
Difficile de reprocher à cette équipe de ne pas se battre, samedi soir contre Monaco, la différence était ailleurs. Les Stéphanois à deux journées de la fin de la saison semblent ne toujours pas avoir pris la mesure du niveau de la Ligue 1. Avec 74 buts encaissés en 32 matchs, ils ont à nouveau montré une très grand faiblesse défensive.
Un constat implacable effectué par Eirik Horneland lui même en conférence de presse d’après-match : "Sur l’ensemble des secteurs de jeu, Monaco est meilleur que nous, ils ont été plus efficaces dans les secteurs clés du jeu, meilleurs offensivement et défensivement, ils ont fait la différence partout. Nous on ne marque pas sur nos temps forts, on souffre sur nos temps faibles, c’est l’écart entre l’AS Saint-Étienne et l’AS Monaco. Ça ne m’empêche pas de croire à mon équipe, quand on est à notre meilleur niveau on peut rivaliser mais quand ce n’est pas le cas, cela devient difficile. Je ne cherche pas d’excuses, mais il y a une qualité différente entre les deux équipes (...) Je n’ai pas de doute sur notre état d’esprit mais on doit faire preuve de discipline et de qualité pour remporter ces rencontres, on ne peut pas toujours être dans le combat, il faut apporter de la qualité."
Langsung