OnzeMondial
·18 April 2025
ASSE - OL : Horneland annonce une très mauvaise nouvelle en vue du derby

OnzeMondial
·18 April 2025
Eirik Horneland, l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne, s'est présenté en conférence de presse à deux jours de la réception de l'Olympique lyonnais dans le derby le plus chaud de France. Malheureusement pour les Verts, le technicien de 50 ans n'a pas amené une bonne nouvelle en prévision de ce choc.
Voilà maintenant trois ans et demi que Geoffroy Guichard n'attend que ça. Pour la première fois depuis octobre 2021, l'AS Saint-Étienne va recevoir l'Olympique lyonnais en Ligue 1. Il y a trois ans et demi, cette rencontre avait débouché sur un score nul (1-1). À l'époque, Houssem Aouar avait donné l'avantage aux Gones en fin de première période (42e). Mais l'ASSE était revenue dans la partie à la toute dernière seconde grâce à un pénalty de Wahbi Khazri (90e+5'). Entre-temps, Anthony Lopes avait écopé d'un carton rouge (74e).
L'attente est donc palpable dans le Forez à deux jours de cet événement. Interrogé sur cette ferveur, Erik Horneland a été on ne peut plus clair : "Ce Derby est l’un des plus gros d’Europe. (...) Demain, jusqu'à 7000 personnes seront à notre séance. Ça nous donnera de la force et de l’énergie. Tout ce qui entoure ce Derby, c’est ce qui fait toute la beauté de travailler pour un club comme l’AS Saint-Étienne" a-t-il révélé, à l'heure où les Verts doivent absolument prendre des points dans la course au maintien.
Pour se mettre dans le bain, le coach stéphanois n'a pas caché qu'il avait pris conseil auprès d'anciens joueurs : "Ole Selnaes et Alexander Soderlund, qui a été décisif dans un Derby, m’ont beaucoup parlé de ce rendez-vous avant mon arrivée au club. Toute la semaine, Ilan, Romain Hamouma, Loïc Perrin m’ont aussi parlé de ce match. On a envie de le jouer ! La pression ? Est-ce qu’on peut en avoir plus qu’actuellement alors qu’on lutte pour rester en L1 au quotidien ? On doit s’en servir et mettre tout ce que l’on a sur le terrain, car ici, la pression est inévitable."
Si ce match est donc crucial et attendu par tout un peuple, Horneland a néanmoins annoncé une bien mauvaise nouvelle. En effet, il n'a pas manqué de jeter un énorme froid sur la fin de saison de Benjamin Bouchouari : "Benjamin Bouchouari sera absent pour ce Derby. Il a un problème au dos. Malheureusement, dans le pire des cas, il pourrait être forfait jusqu'à l'issue de cette saison" a-t-il déclaré alors qu'Irvin Cardona et Lucas Stassin sont incertains pour ce choc face aux Gones et qu'Augustine Boakye est également forfait.
Le technicien de 50 ans a aussi été interrogé sur une possible baisse de régime de l'OL après la terrible désillusion face à Manchester United, quart de finale retour qu'il a bien évidemment regardé : "J’ai bien sûr regardé le match de l’OL contre Manchester, ils ont joué 120 minutes, mais jouer ces matchs européens font jouer à un rythme plus élevé. Je ne pense pas qu’ils seront fatigués contre nous" a-t-il prévenu, souhaitant se délecter d'un peu moins de pression, les Lyonnais étant tout de même favoris.
De son côté, Dennis Appiah est convaincu que son équipe peut poser des problèmes au rival rhodanien : "J’ai déjà joué un derby entre Nantes et Rennes, mais là c’est tout autre. C’est le plus grand derby de France, il n’y a pas de comparaison. On connaît l’adversité, on sait qu’en L1, il y a de la qualité. On sait aussi qu’en étant impliqués collectivement, on est capables de freiner des adversaires. Mais plutôt que de penser à comment ils peuvent nous gêner, on doit d’abord penser à comment on peut, nous, les embêter. Sur le plan offensif, on a aussi du répondant". Une chose est sûre, Geoffroy Guichard sera à guichets fermés et 40 372 spectateurs sont attendus pour ce derby.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.