Le Petit Lillois
·16 Mei 2025
Bafodé Diakité (LOSC) : « Jonathan David a rendu heureux tout le peuple lillois »

Le Petit Lillois
·16 Mei 2025
Jonathan David s’en va. Ce dernier l’a annoncé de lui-même, il quitte le LOSC. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Bafodé Diakité s’est dit heureux d’avoir pu partager quelques années à ses côtés.
Lorsque l’on est défenseur, on a forcément été contraint de s’opposer à Jonathan David, lui qui arpente le terrain de droite à gauche au point d’être le joueur ayant réalisé le plus de pressing (1172) à haute intensité dans les cinq grands championnats cette saison. Cette réalité est d’autant plus vraie pour Bafodé Diakité, qui tente de le freiner au quotidien lors d’oppositions en tout genre au Domaine de Luchin.
Cela fait trois ans que le Toulousain évolue à ses côtés et, forcément, il ne pouvait éviter le sujet de son départ ce vendredi, en conférence de presse : « Comme tout le monde, je retiens d’abord ses buts. Il en a marqués de nombreux et ils ont tous été importants. Franchement, on est content d’avoir pu l’avoir avec nous, lâchait-il, comme s’il était soulagé de ne jamais avoir dû se confronter à Jonathan David.
Je l’ai côtoyé pendant trois saisons et ça a été trois saisons très riches. C’est un attaquant que toute équipe aimerait avoir parce que, que ce soit offensivement ou défensivement, il est toujours présent tout en marquant énormément de buts. C’est en ce sens qu’il a rendu heureux tout un peuple lillois. On est tous heureux de ce qu’il a fait à Lille. Il aura un bel hommage demain (lors de la réception du Stade de Reims, samedi, 21h) », espère-t-il.
Surnommé Iceman pour sa capacité à résister à la pression à tout instant, à ne jamais laisser transparaître ses émotions, Jonathan David est-il également de glace dans le vestiaire lillois ? Bafodé Diakité, présent au quotidien à ses côtés, ne le voit pas de cette manière. Le Canadien retire parfois sa carapace.
« Je ne sais pas qui lui a donné ce surnom parce qu’il est assez libéré dans le vestiaire, s’amusait le défenseur central en conférence de presse ce vendredi. Il va spontanément être dans son coin, mais si on le titille un petit peu, il se lâche. C’est une bonne personne, insistait-il. Nous qui avons eu cette chance de l’avoir eu au quotidien, c’est un bon mec. On était vraiment heureux de l’avoir avec nous. Il est très souriant au quotidien. Il a un bon fond. C’est un bon mec », concluait ainsi Bafodé Diakité.