Parisfans.fr
·26 September 2024
Parisfans.fr
·26 September 2024
Zoumana Camara, ancien joueur et coach des U19 du Paris Saint-Germain s’est exprimé dans Le Parisien au sujet de son rôle dans la carrière de Warren Zaïre-Emery, milieu de 18 ans. Pour lui, il a pu accompagner le joueur, comme d’autres avant lui, dans un processus de professionnalisation. Il assure tout de même que le milieu parisien était largement en avance pour son âge et qu’il a ainsi pu très vite le faire joueur avec les U19.
« Voir Zaïre-Emery être l’un des hommes de base Luis Enrique, est-ce aussi votre réussite ? C’est la mienne comme celle des autres éducateurs qui l’ont eu en U13, U14 ou avant. De manière imagée, j’aime bien comparer ce processus à celui d’une chaîne de construction. Dans cette chaîne, je suis arrivé à un moment où il était en avance par son talent, et donc il arrivait déjà dans les derniers réglages avant d’aller plus haut. Je l’ai fait jouer en Youth League, il avait 15 ans. Tout s’est fait de manière très linéaire pour lui. »
Zaïre-Emery est critiqué, mais il est là, dans les grands matchs, il est là. Luis Enrique a une grande confiance en lui, Didier Deschamps le veut pour le futur. Il est arrivé jeune chez les professionnels, il est souvent critiqué alors qu’il a eu une ascension logique au regard de sa maturité.
Zaïre-Emery est sous-coté, clairement, alors que tout le monde est unanime chez les professionnels, staff, encadrants, entraîneurs. Il apporte des choses que d’autres ne peuvent pas et comme c’est souvent du travail ingrat, il est moins « clinquant » que d’autres. Pourtant, sur un terrain, bien qu’il doive progresser sur certains aspects, on ne loue pas assez son importance.