Le Journal du Real
·10 Februari 2025
Copa, Liga, C1… Le Real Madrid joue-t-il son va-tout en février ?
![Gambar artikel:Copa, Liga, C1… Le Real Madrid joue-t-il son va-tout en février ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2F2025-02-09_172435_www.realmadrid.com_.jpg)
Le Journal du Real
·10 Februari 2025
Sur le plan sportif, le Real Madrid a bien entamé son mois de février en ne perdant pas contre l’Atlético Madrid (1-1). Un résultat qui lui permet de conserver la tête du championnat, mais de peu; la route étant encore très longue.
En Liga, les Merengues s’apprêtent à affronter Gérone et Osasuna, des adversaires pas toujours faciles à manœuvrer. Un calendrier piégeux, surtout quand on sait que le Real a déjà perdu des points face à des équipes plus modestes cette saison.
En Coupe du Roi, les hommes d’Ancelotti ont déjà souffert en quarts contre Getafe, 17e de Liga, ne se qualifiant qu’après une victoire arrachée dans les derniers instants. En demi-finale, ils pourraient retrouver le Barça ou l’Atlético, rendant la tâche encore plus compliquée.
Et pour couronner le tout, la manche aller de cette double confrontation se déroule fin février (25 au 27). Enfin, comme si cela ne suffisait pas, les Madrilènes ont un double rendez-vous en barrage de Ligue des Champions face à Manchester City, pire tirage possible compte tenu de leur infirmerie bien remplie.
Le Real Madrid doit gérer une situation critique en défense. Eder Militão, David Alaba et Antonio Rüdiger sont tous blessés, laissant Ancelotti avec un secteur défensif en grande difficulté. Face à cette pénurie, le technicien italien a été contraint d’adapter son système en repositionnant Aurélien Tchouaméni en défense centrale et en intégrant des jeunes comme Asencio.
Malgré cette urgence, Florentino Pérez a refusé toute recrue hivernale. « Les raisons ont été 100% économiques », a révélé l’émission Carrusel Deportivo de la Cadena Ser. « Ils n’ont pas recruté parce que Florentino ne l’a pas voulu ». Un pari risqué alors que le Real Madrid aborde un mois décisif, qui peut faire basculer toute une saison.
Le Real Madrid est également en conflit ouvert avec l’arbitrage espagnol. Le club estime être victime de décisions défavorables ces dernières semaines, ce qui a renforcé la méfiance envers la Fédération. Florentino Pérez, président merengue, a choisi de ne plus envoyer de représentant aux événements organisés par la RFEF, illustrant la rupture entre les deux parties.
Un climat tendu, qui ajoute probablement une certaine pression sur le club et les joueurs, déjà sous la contrainte de blessures et de l’enchaînement des matchs, tous plus cruciaux les uns que les autres.
Quatre matchs en moins de deux semaines puis une demie de Coupe, un effectif diminué et des enjeux énormes dans chaque compétition : le mois qui arrive pourrait bien être un tournant dans la saison du Real Madrid.
Don Carlo pourra tout de même compter sur un Mbappé en forme, auteur d’un triplé il y a quinze jours contre la lanterne rouge de Liga. Mais cela suffira-t-il pour tenir le choc ? Réponse dans les prochaines semaines.
Edgar Yon