Le Fussball
·15 Mei 2025
Cottbus, Saarbrücken ou Hansa Rostock : qui décrochera la 3ème place en 3.Liga ?

Le Fussball
·15 Mei 2025
Avant la dernière journée, trois clubs peuvent encore viser la place de barragiste en 3.Liga : L’Energie Cottbus, le 1.FC Saarbrücken et le FC Hansa Rostock. Analyse des forces et faiblesses de chacun.
Grâce à sa victoire à Rostock et à la défaite de Saarbrücken à Aachen, l’Energie Cottbus s’est hissé à la 3ème place avant le sprint final. Une victoire à domicile contre Ingolstadt offrirait mathématiquement le ticket pour les barrages, sauf si le FCS s’impose avec au moins trois buts d’écart supplémentaires. Et cela tombe bien : le FCI reste sur quatre défaites consécutives et semble hors de forme.
Mais attention au revers de la médaille. Cottbus ne brille pas par sa constance avec seulement 4 victoires lors des 13 derniers matchs. Et son historique face à Ingolstadt n’a rien de rassurant : une seule victoire en neuf confrontations, la dernière datant de près de 15 ans. Autre menace : en cas de contre-performance, les Lausitzer pourraient glisser jusqu’à la 5ème place… et rater la qualification pour la DFB-Pokal. La pression est donc maximale.
La défaite à Aachen a certes coûté la 3ème place au 1.FC Saarbrücken, mais elle a aussi changé leur posture : celle du poursuivant plutôt que du poursuivi. Et c’est un rôle dans lequel les Blau-Schwarzen excellent depuis plusieurs saisons, comme l’a montré le 3-0 infligé à Essen récemment.
Face à eux : une réserve de Dortmund en grande difficulté, avec quatre défaites d’affilée. Un large succès, par exemple 4-0, pourrait suffire à doubler Cottbus si ceux-ci ne battent Ingolstadt qu’1-0. L’occasion est donc réelle… mais gare à la réaction du BVB de Tullberg, dos au mur et obligé de gagner pour espérer se maintenir. Après une prestation très décevante à Aachen, le FCS doit absolument hausser le ton devant son public. Tout comme Cottbus : en cas de faux pas, même la 4ème place pourrait s’envoler.
Dans cette lutte à trois, le Hansa Rostock est l’outsider, avec la position la moins avantageuse. Mais justement, c’est ce qui en fait une équipe libérée. Elle ne peut pas descendre en-dessous de la 5ème place, et pourra toujours décrocher une place en DFB-Pokal via la coupe régionale, contrairement à Cottbus et Saarbrücken.
Leur adversaire, Hannover II, est déjà relégué et n’a plus rien à jouer. De quoi simplifier la tâche des Kogge, qui sera soutenue par près de 6 800 supporters en déplacement. Les chiffres jouent aussi en sa faveur : 96 n’a pris que deux points lors de ses sept derniers matchs à domicile. Mais le scénario idéal reste improbable : Hansa doit gagner et compter sur des faux pas de deux concurrents directs. De plus, le club affiche un retard défavorable en termes de différence de buts, que ce soit face à Cottbus (−5) ou Saarbrücken (−3). La montée passera donc aussi par un carton, et un peu de chance.
Verdict ce week-end pour connaître le barragiste face au 16ème de 2.Bundesliga.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Andreas Schlichter/Getty Images for DFB