Coupe de France : avant Cannes, combien de clubs de quatrième division ont atteint les demi-finales ? | OneFootball

Coupe de France : avant Cannes, combien de clubs de quatrième division ont atteint les demi-finales ? | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·28 Februari 2025

Coupe de France : avant Cannes, combien de clubs de quatrième division ont atteint les demi-finales ?

Gambar artikel:Coupe de France : avant Cannes, combien de clubs de quatrième division ont atteint les demi-finales ?

L'AS Cannes n'est pas le premier pensionnaire de quatrième division à avoir atteint les demi-finales de la Coupe de France.

L'AS Cannes l'a fait ! Après avoir éliminé Grenoble (3-2) et Lorient (3-2), le club des Alpes-Maritimes s'est offert le scalp d'un troisième club de Ligue 2 sur sa route. Mardi dernier, à l'occasion des quarts de finale de la compétition, le pensionnaire de National 2 a cette fois-ci écarté l'EA Guingamp (3-1). Le curseur va clairement grimper d'un cran pour les demi-finales, puisque les hommes de Damien Ott seront opposés au Stade de Reims, quinzième de Ligue 1, au début du mois d'avril. En se qualifiant pour le dernier carré, Cannes est ainsi devenu le sixième club de quatrième division hexagonale à se hisser à ce stade de la compétition.


Video OneFootball


Les précédents

  • Lors de la saison 1990-2000, Calais est devenu le premier club du quatrième échelon à atteindre le dernier carré de la Coupe de France. En éliminant Bordeaux (D1), il est même devenu le premier et unique à rallier la finale au Stade de France, seulement battu par le FC Nantes (1-2).
  • Sept ans plus tard, c'est au tour de Montceau-les-Mines de faire vibrer la France. Tombeur de Lens (L1) en quarts, le club bourguignon se heurte au FC Sochaux (L1) à une marche de la finale. 
  • En 2009-2010, l'US Quevilly trace sa route. Boulogne (L1) écarté au tour précédent, le club normand tombe les armes à la main en demi-finale face au Paris Saint-Germain (L1).
  • Il faut ensuite attendre onze années et l'épopée de Rumilly-Vallières pour retrouver trace d'un club de quatrième division en demi-finale. Mais après l'exploit contre Toulouse (L2), la formation de Haute-Savoie ne pèse pas bien lourd contre l'AS Monaco (L1).
  • Enfin, le dernier club du quatrième échelon a s'être hissé jusque dans le dernier carré est le FC Versailles 78. Dans l'incapacité de recevoir la rencontre de prestige en Ile-de-France, le club des Yvelines s'incline logiquement mais avec les honneurs sur la pelouse de l'OGC Nice (L1). 

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit