Coupe du Roi - Du "Trumpisme" au "ridicule", la presse espagnole indignée par l'attitude du Real Madrid | OneFootball

Coupe du Roi - Du "Trumpisme" au "ridicule", la presse espagnole indignée par l'attitude du Real Madrid | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·26 April 2025

Coupe du Roi - Du "Trumpisme" au "ridicule", la presse espagnole indignée par l'attitude du Real Madrid

Gambar artikel:Coupe du Roi - Du "Trumpisme" au "ridicule", la presse espagnole indignée par l'attitude du Real Madrid

À quelques heures de la finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid a provoqué un immense scandale en Espagne en attaquant frontalement l’arbitrage. Entre polémiques, boycotts et déclarations, la presse espagnole s’est enflammée.

Avant même d’avoir été disputée, la finale de la Coupe du Roi a été éclaboussée par la polémique. À l’origine de ce scandale, le Real Madrid, accusé par la presse et le football espagnol d’avoir jeté de l’huile sur le feu en s’attaquant à l’arbitrage. Une affaire qui a divisé le pays et tendu davantage les relations entre Madrid, la Catalogne et le reste de l’Espagne.


Video OneFootball


En Catalogne, le Real Madrid cloué au pilori

Les médias catalans n’ont pas manqué à fustiger sur le comportement des Merengues. Le quotidien Sport a lancé les hostilités en titrant, "Le Real met le feu à la finale", avant de conclure sans ambiguïté, "Allez le Barça". Dans ses colonnes, Sport dénonce une attitude indigne, "L'attitude que démontre cette saison le club présidé par Florentino Perez, avec ses déclarations menaçantes et le contenu intimidant de la télévision du club envers les arbitres, n'est pas digne d'un club prestigieux".

Dans la même veine, Mundo Deportivo évoque un "lapin inadmissible" en référence au boycott par le Real de la conférence de presse officielle. Le journal va encore plus loin en estimant, "Le Real amène la guerre contre l'arbitrage à sa limite". Mundo accuse aussi, "Le Real salit la Coupe du Roi. (...) Quoi qu'il en soit, la Coupe est déjà entachée. Les chaînes du Real Madrid l'ont sali en promouvant le harcèlement inacceptable de l'arbitre du match. (...) Ils ont déjà une excuse s'ils perdent". Un constat amer complété par une attaque sur les valeurs du club, "Le club détruit les valeurs du football avec des gestes plus typiques du fanatisme, de la victimisation ou de la peur".

À Madrid, une défense du Real

À l’inverse, la presse madrilène a défendu le Real tout en reconnaissant la tension extrême qui entoure la finale. AS titre sur une "finale contaminée", relatant les événements sans adopter un ton trop critique envers le club. Marca préfère, lui, pointer du doigt les arbitres en évoquant "la finale la plus chaude", "Ce qui a toujours été le match de l'année revient enrobé d'une tension maximale suite aux déclarations des officiels à l'encontre des vidéos de Real Madrid TV". Le journal madrilène accuse même une partie de l'arbitrage vidéo, "Dans une énorme erreur de calcul, l'arbitre du VAR est entré en guerre contre Madrid".

Pour le reste de l'Espagne, une condamnation sans appel

Ailleurs en Espagne, l’indignation est générale. Le quotidien national La Vanguardia n’y va pas par quatre chemins et titre, "Le Real Madrid se ridiculise." Le journal regrette, "Cela fait un moment que le Real Madrid a perdu son chemin, sans aucune voix amicale pour le corriger." La comparaison avec "le trumpisme" est même osée, "Le Barça a gagné avant de jouer. Son rival, autrefois un champion intrépide, tremble à l'idée de perdre. Et sa solution, tant qu'il ne se regarde pas dans le miroir, sera de continuer à se ridiculiser."

Des clubs espagnols furieux

L'Atlético de Madrid a publié un message cinglant sur son compte X, marquant son ras-le-bol vis-à-vis du comportement du Real, "C’est insupportable. Arrêtez de ternir l’image du football espagnol".

Même le Celta Vigo a choisi de se moquer du Real de manière subtile : en publiant sa liste de convoqués pour la finale, accompagnée d’un commentaire ironique, "Puis-je essayer ?", une référence directe au 8e de finale de Coupe du Roi où un penalty flagrant en faveur du Celta face au Real n'avait pas été sifflé.

Lihat jejak penerbit