Le Journal du Real
·4 Februari 2025
Le Journal du Real
·4 Februari 2025
Dans son interview diffusée sur La Sexta, Cristiano Ronaldo a paru très serein et en paix avec lui-même. Il n’a montré aucune rancune envers Florentino Pérez pour son départ du Real Madrid et a indiqué qu’il n’avait jamais eu une mauvaise relation avec Lionel Messi, tant s’en faut.
Cristiano Ronaldo sur Bellingham : « Jude Bellingham me rappelle beaucoup Zidane, il a des éléments de Zidane. Il apportera beaucoup à Madrid, parce qu’il sera une star ».
Vinícius et le Ballon d’Or : « Vinícius aurait dû gagner le Ballon d’Or. Il a remporté la Ligue des champions, il a bien joué, il a fait la différence, il méritait absolument le Ballon d’Or. Mais je ne suis pas surpris, ce prix n’a pas de crédibilité, j’étais très déçu, il le méritait. J’ai ressenti la même chose que lui à deux reprises. J’ai ressenti de l’impuissance… mais ensuite j’ai compris, et quand vous comprenez, vous savez qu’il y a certains combats que vous ne gagnerez pas. ».
Cristiano Ronaldo au sujet de Kylian Mbappé : « Mbappé est rapide, puissant, il a de la vitesse… . Il ne peut pas attendre dans la surface. Si je l’ai fait, Mbappé ne peut pas le faire ? Le Real Madrid doit le protéger. La position d’avant-centre n’est pas la sienne. Si j’étais au Real Madrid, je lui apprendrais à jouer en tant que « 9 » parce que je n’étais pas non plus un attaquant à la base, j’étais un ailier ».
Carlo Ancelotti : « Ancelotti ? Je l’aime beaucoup, c’est une personne spectaculaire. Nous avons gagné beaucoup de choses ensemble ».
Cristiano Ronaldo est avec Alfredo Di Stéfano le joueur le plus important de l’histoire du Real Madrid (Photo by Laurence Griffiths/Getty Images)
Cristiano Ronaldo sur le Real Madrid : « J’aime le fait que je manque aux fans du Real Madrid. Ma maison, c’est l’Espagne, j’ai joué pour Madrid pendant de nombreuses années, c’est là que j’étais le plus heureux. Le Real Madrid a toujours été dans mon cœur. C’est le plus grand club du monde et le meilleur ».
Quelle fonction va-t-il occuper après avoir raccrocher les crampons ? : « Je ne pense pas que ma personnalité soit très adaptée au métier d’entraîneur. C’est presque impossible. J’ai été dans le football toute ma vie… et être entraîneur est plus compliqué qu’être joueur. Être propriétaire d’un club ? C’est quelque chose de plus logique. Ce n’est pas quelque chose que j’exclurais, s’il y a une bonne affaire. Je n’ai pas de club dans la tête, le football c’est beaucoup de moments ».
Cristiano Ronaldo au sujet des Clásicos : « Avant le Clásico, il y avait une semaine de tension extrême, mais c’était une belle tension. Les supporters, les chaînes de télévision, tout le monde parlait du match. C’était sympa, il y avait beaucoup de rivalité. J’ai adoré jouer au Camp Nou. Je ne sais pas combien de buts j’ai marqué au Camp Nou, mais c’était beaucoup. Même avec la Juventus, j’ai marqué là-bas aussi. J’étais excité parce qu’ils me huaient. Il y avait une atmosphère différente dans ce stade.
Sa relation avec Messi : « Je n’ai jamais eu une mauvaise relation avec Messi. Nous avons partagé 15 années de récompenses et nous nous sommes toujours bien entendus. Je me souviens que je traduisais l’anglais pour lui et c’était très drôle. Il a défendu son club et j’ai défendu le mien, son équipe nationale et j’ai défendu la mienne. Je pense que nous nous sommes nourris l’un l’autre. Il y a eu des années où il voulait tout jouer, et moi aussi. C’était un affrontement sain ».
Cristiano Ronaldo a indiqué qu’il entretient une relation cordiale avec Florentino Perez (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Cristiano Ronaldo par rapport à son départ du Real Madrid : « J’ai quitté le Real Madrid parce que je voulais vivre une autre étape de ma vie. Je voulais une motivation différente. Mon départ du Real Madrid ne m’a pas épuisé, parce que c’est quelque chose que j’ai dit au président et qu’il a accepté que je parte. Dans la phase de négociation (pour quitter le Real Madrid), il ne s’est pas porté si bien avec moi.
Je le comprends, parce que c’est toujours ce qu’il fait. Ensuite, je n’ai pas pu revenir en arrière, parce que j’avais donné le « Ok » à la Juve, puis il a voulu revenir en arrière… Mais j‘apprécie beaucoup Florentino. C’est un président digne de ce nom. C’est une personne sérieuse, qui m’a bien traité et nous avons gagné beaucoup de choses ensemble et j’ai beaucoup de respect pour lui. Il y a un message entre nous de temps en temps ».
Cristiano Ronaldo s’auto-évalue : « N’étant pas gaucher, je suis dans le top 10 des joueurs qui ont marqué le plus de buts du pied gauche… et de la tête, penalties, coups francs… On ne parle même pas du pied droit. Je pense que je suis le joueur le plus complet qui ait jamais existé. Je suis bon en tête, je tire bien les coups francs, je tire bien du pied droit, du pied gauche. Dire que Cristiano n’est pas complet est un mensonge. Le meilleur de l’histoire, c’est moi, point final. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ».