le11
·2 Mei 2025
Dans la difficulté, le VAFC arrache un point à Paris

le11
·2 Mei 2025
Longtemps malmené, le VAFC est parvenu à ramener un match nul peu emballant de son déplacement à Paris 13 Atletico (1-1), ce vendredi soir au Stade Pelé. Le club du Hainaut enchaîne un sixième match consécutif sans victoire.
Les plus optimistes argueront que face à Paris 13, le VAFC a fait mieux que lors de quatre de ses six derniers matches, à savoir éviter la défaite. Les autres constateront que la troupe de Vincent Hognon, plus animée par aucun enjeu au classement, achève cette saison comme une âme en peine, ne procure plus vraiment d’émotion et a perdu le goût de la victoire depuis plus d’un mois et demi désormais. Celle-ci a poursuivi sa pénible fin de saison avec les mêmes ingrédients dans la capitale, au moins durant la première période.
Le coup de massue, asséné par un Anthony Petrilli qui profitait des errances de la charnière hennuyère, ne tardait pas à venir (1-0, 11′) et douchait les Valenciennois, plutôt au rendez-vous lors des premières minutes, beaucoup moins par la suite. Sambou Sissoko avait beau tenter sa chance de loin (26′), le VAFC ne s’aidait pas non plus en manquant presque l’immanquable, avec un Stredair Appuah qui reprenait de la cuisse un centre parfait de Camblan (27′). L’ailier prêté par Palerme butait ensuite sur Germain Sanou (31′).
Assez peu mis en danger, Paris 13 essayait aussi de faire le break en transition. Issiaka Karamoko manquait le cadre (32′), tout comme Nicolas Mercier après la pause (54′). Karamoko croyait bien faire le break après un excellent travail de Steven Luyambala sur le côté droit, mais l’attaquant parisien se heurtait au bon dégagement sur sa ligne d’Ousmane Touré (63′). Avant d’être puni dans la foulée.
Alexandre Coeff, pourtant peu en réussite ce vendredi, ajustait un bon centre, prolongé par Kylian Kouakou et converti par un Souleymane Basse bien présent au second poteau (1-1, 64′). Sans effusion de joie dans la célébration, VA égalisait paradoxalement dans son temps le plus faible de la rencontre. Paris 13 tentait sa chance (81′, 85′), mais le VAFC était le plus entreprenant dans les dernières minutes. Après un but logiquement annulé pour une poussette répréhensible (86′), Lucas Buades ne parvenait pas à tromper Sanou (89′).
De quoi acter un match nul ambivalent pour le VAFC. Si l’hémorragie offensive est stoppée après trois rencontres sans marquer, le club du Hainaut n’a pas beaucoup plus rassuré sur son implication et ses capacités en cette fin de saison peu exaltant.
Enzo PAILOT
11′ Woudenberg sort haut et ouvre l’espace dans son dos. Touré est pris par un appel adverse et ouvre une brèche pour Petrilli, qui mystifie Michel d’une frappe sèche dans le petit filet. (1-0)
26′ Sissoko se crée un angle de frappe après un bon crochet et tente sa chance. Sa tentative frôle la barre transversale de Sanou.
27′ Camblan centre pour Appuah, qui reprend très maladroitement de la cuisse et manque une grosse occasion.
31′ Appuah fixe et crochète pour ajuster une puissante frappe, repoussée par Sanou.
32′ Sur une contre-attaque bien freinée par Touré, Karamoko tente sa chance mais voit sa frappe manquer de peu le cadre.
36′ Basse tire de loin à son tour, en vain.
54′ Mercier percute et tente sa chance puissamment, sans cadrer.
63′ Avec un bon appel dans le dos de Basse et Woudenberg, Luyambula pique au-dessus de Michel. Karomoko prolonge mais bute sur un Touré qui sauve sur sa ligne.
64′ Coeff centre au point de penalty. Kouakou prolonge de la tête au second poteau pour Basse, qui ajuste Sanou d’une demi-volée bien placée. (1-1)
81′ Guel frappe de loin, sans inquiéter Michel.
85′ La tête axiale et peu puissante de Sangaré est captée sans difficulté par Michel.
86′ Camblan déborde sur le côté gauche et centre au second poteau pour Buades, qui marque de la tête… mais dont la poussette sur son vis-à-vis est logiquement sanctionnée.
89′ Camblan fait la différence et met sur orbite Buades d’un superbe caviar, mais l’ancien Ruthénois bute sur Sanou dans son enchaînement.
32e journée de National
Stade Pelé, Paris
Buts : Petrilli (13′) pour Paris 13 ; Basse (64′) pour Valenciennes
Avertissements : Appuah (52′), Woudenberg (69′) pour Valenciennes
PARIS 13 (3-4-3) : Sanou – Sylla (Sangaré, 81′), Écuelé Manga, Diarra – Luyambula, Benard (Valeri, 81′), Diomandé, Oyongo – Mercier (Guel, 67′) , Petrilli, Karamoko (Diako, 81′)
Remplaçants : Diako, Guel, Hachem, Sangaré, Valeri
Entraîneur : Maxence Flachez
VAFC (4-2-3-1) : Michel – Coeff, Touré, Woudenberg, Basse – Sissoko, Boissier – Appuah (Boutoutaou, 74′), Gasnier (Oyewusi, 58′), Camblan – Kouakou (Buades, 74′)
Remplaçants : Ndinga, Moursou, Buades, Boutoutaou, Oyewusi
Entraîneur : Vincent Hognon
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport