De la montée en Ligue 1 à la Coupe de France féminine, les 24h de rêve du Paris FC | OneFootball

De la montée en Ligue 1 à la Coupe de France féminine, les 24h de rêve du Paris FC | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·3 Mei 2025

De la montée en Ligue 1 à la Coupe de France féminine, les 24h de rêve du Paris FC

Gambar artikel:De la montée en Ligue 1 à la Coupe de France féminine, les 24h de rêve du Paris FC

Le Paris FC vient de vivre 24h de rêve !

Des étoiles plein les yeux ! Entre ces vendredi 2 et samedi 3 mai, tout le Paris FC vient de vivre des instants mémorables et historiques. Difficile de faire mieux effectivement en 24 heures entre une montée en Ligue 1 pour les hommes de Stéphane Gilli, et une victoire en Coupe de France pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand.


Video OneFootball


En Ligue 1, une première depuis des lustres

Ce week-end de rêve a donc démarré ce vendredi soir pour le PFC, avec une accession en L1 tant attendue. Passé sous le giron de la famille Arnault et de Red Bull il y a quelques mois, le club de la capitale s'est assuré la montée à l'issue de la 33e journée de Ligue 2, durant laquelle il a pourtant été tenu en échec par Martigues (1-1). Mais le match nul, dans le même temps, du FC Metz contre Rodez (3-3) lui a officiellement ouvert en grand les portes de l'élite, tant recherchées depuis des années. Cette fois-ci, c'est donc la bonne : le Paris FC évoluera en Ligue 1 en 2025-2026. Une première depuis ... l'exercice 1978-1979. Des lustres, en somme.

"J'ai toujours eu confiance, je savais qu'on allait monter, a affirmé le président parisien Pierre Ferracci après la rencontre. (...) Il y a un grand club à Paris, on le sait, et on va jouer dans sa cour, même si on n'est pas tout à fait à son niveau. Mais on va aller en Ligue 1 pour ne pas faire que de la figuration. Le club est sur de bons rails avec Antoine Arnault, on a la chance d'avoir des investisseurs qui ont un gros potentiel économique et qui rentrent comme il faut dans le cercle du foot. Je suis ravi qu'ils n'aient passé que 6 mois en Ligue 2 !", s'est-il également réjoui.

Et si la fête se prolongeait ?

Et la fête pour les masculins n'est peut-être pas finie ! Dans une semaine, dans le cadre de la 34e et dernière journée de la saison, le PFC peut encore espérer décrocher le titre puisqu'il ne compte que deux points de retard sur le leader lorientais. Pendant que les Merlus accueilleront Martigues samedi à 17h, les partenaires de Maxime Lopez seront aux prises, dans le même temps, avec Ajaccio au stade Charléty. Où il sera peut-être l'occasion de célébrer les féminines donc. Au lendemain de la performance des hommes, les joueuses du PFC ont aussi marqué l'histoire en remportant leur premier titre depuis la fusion avec Juvisy en 2017.

Les coéquipières de Clara Mateo, nommée meilleure joueuse de la saison quelques jours plus tôt, ont pris le dessus sur le voisin du Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France à Calais (0-0, 5 tab à 4). Et comme les garçons, la fin de saison pourrait encore être plus belle. Troisième d'Arkema Première Ligue, elles s'apprêtent à retrouver le PSG (2e) en demi-finale des playoffs. En cas de victoire, elles disputeront la finale contre l'Olympique Lyonnais (1er) ou Dijon (4e) pour devenir championnes de France et disputer la Ligue des champions (directement si elles terminent championnes, par des tours préliminaires si elles terminent deuxièmes ou troisièmes). Et si le rêve se prolongeait au-delà de ces 24 heures incroyables ?

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit