Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ? | OneFootball

Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ? | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·6 Mei 2025

Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Gambar artikel:Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Après le départ de Kroos l’été dernier, le Real Madrid n’a pas estimé opportun de recruter un joueur au profil similaire, estimant probablement que les milieux de terrains déjà présents dans l’effectif feraient un pas en avant et seraient à même d’assumer son rôle.

Toutefois, dès le début de saison, le manque d’un organisateur de jeu s’est fait cruellement ressentir. A tel point que la doxa attendait les retours de blessures de Jude Bellingham et de Camavinga avec l’espoir qu’ils résoudraient les problèmes d’organisation du jeu manifestent de l’équipe.


Video OneFootball


Dès son retour, le Français a paru être à même de prendre le jeu à son compte, notamment après sa performance face à Villareal au Bernabéu. Nonobstant, par la suite, il n’a pas fait preuve de la régularité nécessaire pour convaincre de sa capacité à être le joueur idoine pour assumer cette tâche.

Quant à l’Anglais, son placement sur le terrain a fait beaucoup débat durant cette saison. Aligné la plupart du temps comme meneur de jeu, le numéro 5 du Real Madrid a également été utilisé comme milieu gauche et même droite par Carlo Ancelotti, l’éloignant de facto de ce rôle d’organisateur.

Finalement, c’est Dani Ceballos, qui a débuté la saison comme 6ème milieu de terrain dans la hiérarchie, qui s’est avéré le plus à même de répondre aux besoins de l’équipe dans ce registre.

  1. À consulter également : Jude Bellingham ou le joueur total qui fait briller le collectif du Real Madrid
Gambar artikel:Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Dani Ceballos a acquis une importance surprenante dans l’entrejeu du Real Madrid cette saison (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

NON – L’arrivée de Xabi Alonso et le repositionnement de Bellingham suffiront

Eu égards aux éléments susmentionnés, il est indéniable que les joueurs qui étaient attendus au tournant cette saison ont failli à prendre la relève de Kroos. Aucun d’entre eux n’a été capable d’offrir constamment une solution de passes aux défenseurs centraux, de dicter le tempo du jeu et d’effectuer la passe vers l’avant qui désorganise le bloc adverse. Est-ce à dire qu’il en sera toujours ainsi ?

Rien ne peut être affirmé avec certitude à cet égard. En effet, une grande composante des éléments précités est tributaire de la qualité intrinsèque des joueurs certes, mais pas seulement. L’efficacité collective joue également un rôle dans le fait que les milieux de terrains puissent remplir le cahier des charges en question.

L’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid pourrait comporter divers corollaires et il n’est pas à exclure que plusieurs joueurs soient transfigurés sous le Basque. Avant son arrivée sur le banc du Bayer Leverkusen, qui aurait pu imaginer que Palacios et Xhaka offriraient un tel rendement ?

L’un des deux gros chantiers du natif de Tolossa, outre l’instauration d’un pressing efficace, sera l’amélioration des sorties de balles depuis la défense avec la disponibilité autour du porteur qu’elle comporte. Si chaque joueur assimile et s’acquitte correctement des tâches qui lui sont assignées, les milieux de terrains auront plus de facilité à organiser le jeu. C’est la raison pour laquelle il ne nous paraît pas inopportun de leur accorder une autre chance, pendant une saison, avec un autre entraîneur.

Gambar artikel:Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Xabi Alonso devrait amener un nouveau souffle à l’équipe et les performances de certains joueurs devraient bénéficier de la structure qu’il mettra en place (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)

En outre, l’heure est venue pour Jude Bellingham d’évoluer dans le rôle pour lequel il a été recruté. Que ce soit avec les Three Lions ou le Borussia Dortmund, l’Anglais a disputé la majorité des ses matchs en tant que milieu relayeur. Même si sa qualité de finition était déjà perceptible en Allemagne et qu’il a réalisé une saison exceptionnelle au poste de meneur de jeu en 2023-24, ce sont ses performances en tant que milieu relayeurs qui ont convaincu le Real Madrid de le recruter.

Lors de la première rencontre officielle de la saison face à l’Atalanta Bergame en finale de Supercoupe d’Europe, le numéro 5 du Real Madrid a réalisé l’une de ses meilleures performances avec la tunique merengue et ceci, en évoluant au poste de milieu intérieur droit. Le natif de Stourbridge possède toutes les qualités pour devenir un milieu central légendaire. Outre, son gros volume de jeu, son intelligence et son engagement, la qualité de passe longue – compétence très importante pour le poste en question – est encore bien trop méconnue et mésestimée par le public madrilène.

Même s’il n’est pas évident de repasser dans ce rôle après avoir connu le feu des projecteurs grâce aux buts, Jude Bellingham doit comprendre qu’il est dans son intérêt et celui de l’équipe d’être à nouveau au cœur du jeu. Son replacement éviterait au Real Madrid de devoir recruter un milieu de terrain créatif. D’autant plus qu’Arda Güler a montré de belles dispositions à la création du jeu en tant que milieu intérieur droit qui pourraient être confirmées à terme et que Dani Ceballos a été plus que satisfaisant dans ce rôle jusqu’à sa blessure.

Un bon nombre de milieux de terrains peuvent améliorer la qualité de l’entrejeu madrilène. Peu d’entre eux peuvent le faire de manière considérable. L’option Zubimendi n’est pas mauvaise en soit. Cependant, nous considérons son coût en disproportion avec ce qu’il apporterait au Real Madrid. Ce dernier s’élèverait à la somme de sa clause (60 millions d’euros) à laquelle viendrait s’ajouter l’impôt basque (21% de la somme de la clause). Le Real Madrid étant tenu de faire preuve de parcimonie dans ses dépenses, il nous paraît plus judicieux de dépenser cet somme pour renforcer le secteur défensif.

Gambar artikel:Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Bellingham est très impactant dans les duels (Photo by Marco Luzzani/Getty Images)

À plus forte raison qu’à l’été 2026, un milieu de terrain qui permettrait au Real Madrid de faire un saut qualitatif sera à portée de tir. Rodri, dont la Cadena SER a encore informé récemment qu’il était une cible des recruteurs madrilènes, termine son contrat avec Manchester City en 2027, en même temps que Pep Guardiola. Il n’est pas certain que le Madrilène de naissance souhaite poursuivre l’aventure en Angleterre sans l’entraîneur catalan. Il est également à souligner qu’il possède le même agent qu’un certain Raùl Gonzalez Blanco et qu’il n’a publiquement jamais fermé la porte à une arrivée à la Casa Blanca, tant s’en faut.

En conclusion, nous estimons que, bien qu’il a failli cette saison, le secteur du milieu ne nécessiterait pas de recrutement avec l’arrivée sur le banc de Xabi Alonso et le repositionnement de Jude Bellingham. En revanche, si les milieux déjà présents ne parviennent pas à franchir un cap sous l’entraîneur basque et que le retour aux sources de l’Anglais s’avère décevant, la recrue idéale qui redonnerait au Real Madrid un entrejeu digne de son standing est déjà toute trouvée.

  1. À lire aussi : À quoi ressemblerait le Real Madrid version Xabi Alonso ? (partie 2)

OUI – Avec le probable départ de Modric, le Real Madrid doit recruter

Ah la fameuse période du mercato. Celle où les supporters font des pronostics pour savoir lequel de leurs joueurs préférés va potentiellement rejoindre le club de leur cœur. Celle où ces mêmes fans souhaitent des renforts à certains postes clés en imaginant des connexions avec les joueurs déjà présents.

Tous les ans, le Real Madrid fait l’objet de rumeurs plus ou moins fantasques quant à son futur mercato. Latéral droit et gauche, défenseur central, attaquant, milieu de terrain… Tous les secteurs de jeu (ou presque) sont une cible de débat pour être renforcés. A la question est-ce que le Real Madrid doit recruter un milieu de terrain dans le cas où Jude Bellingham reculerait, nous répondons un simple oui.

Gambar artikel:Débat : si Jude Bellingham recule, le Real Madrid doit-il recruter un milieu de terrain ?

Modric devrait quitter le Real Madrid à la fin de la saison (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Tout simplement parce que l’effectif du club de la capitale risque de perdre plusieurs de ses membres, comme l’inusable Luka Modric, et sera encore plus court. Après une mauvaise saison où presque tout est à jeter, un nouveau cycle risque d’être entamé avec la venue de Xabi Alonso et les départs de plusieurs cadres de l’effectif.

De ce fait, évidemment que la direction madrilène doit apporter du sang neuf et de la concurrence dans cet entrejeu qui a beaucoup ronronné cette saison. Sans forcément apporter un titulaire indiscutable, car ce secteur a l’air d’être assez bouché avec Jude Bellingham, Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, le Real Madrid se doit d’aller chercher un joueur avec un profil audacieux, capable d’évoluer entre les lignes doté d’une grande capacité de relance pour donner plusieurs cordes à l’arc de Xabi Alonso.

Même si Arda Güler a l’air de bousculer la hiérarchie en s’installant un peu plus haut, le club de la capitale a des manques quand il s’agit de ressortir le ballon devant sa surface. Si bien que Carlo Ancelotti a été contraint de sortir Dani Ceballos du fond du placard pour apporter ce qu’il manquait. Pour se battre sur tous les tableaux, les Madrilènes doivent renforcer cet effectif. Et des nouvelles têtes seront les bienvenues même au milieu.

Gjon Haskaj (non) et Coralie Salle (oui).

Lihat jejak penerbit