Le Petit Lillois
·27 Maret 2025
Dépourvu d’Alexsandro, quelles sont les options de Bruno Genesio en défense pour LOSC – RC Lens ?

Le Petit Lillois
·27 Maret 2025
Alexsandro, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, manquera à l’appel dimanche lors du Derby du Nord. Quelles sont les options à disposition du LOSC pour pallier son absence ?
Au début du mois de mars, le LOSC évitait le piège lors de la réception du Montpellier HSC (1-0). Un but inscrit par Jonathan David (50′), qui profitait d’une demi-volée frappée par Ismaily, suffisait pour donner la victoire aux Dogues. Ces derniers ne sortaient cependant pas indemnes de cette confrontation, notamment Alexsandro. Il écopait d’un carton jaune (9′) dès l’entame du match, geste aux lourdes conséquences. Le Brésilien engrangeait effectivement sa troisième sanction disciplinaire en moins de dix matchs et écopait logiquement d’un match ferme de suspension. Celle-ci sera purgée lors du Derby du Nord programmé ce dimanche 30 mars à 20h45, rendez-vous pour lequel il sera donc suspendu.
Au coup de sifflet final de cette opposition, Bruno Genesio ne laissait guère transparaître une once d’inquiétude dans ses déclarations. Il devrait pourtant à la vue des chiffres. Le LOSC n’a pas remporté un seul match sans Alexsandro (40 matchs, 3556 minutes) cette saison : 2 nuls (3-3 contre Strasbourg, 1-1 contre Lyon) et 1 défaite (1-2 à Strasbourg) en 3 rencontres disputées sans lui. Comment éviter cette évidence statistique et combler cette absence ? Telle est la question que le staff technique lillois doit se poser.
Acquérir un défenseur central était l’une des grandes priorités du LOSC au cours du dernier marché des transferts qui s’est déroulé en hiver. Cet objectif n’avait cependant pas été atteint, avec un échec dans le dossier menant à Lucas Jaquez (FC Lucerne, VfB Stuttgart).
Une solution évidente apparaît malgré tout dans l’effectif, il s’agit de l’expérimenté défenseur algérien nommé Aïssa Mandi (33 ans). Ce dernier a d’ailleurs été performant à ce poste durant la trêve internationale (180 minutes jouées) et peut donc logiquement prétendre à une place de titulaire ce dimanche.
D’autres options basées sur la polyvalence de l’effectif lillois peuvent également exister. La première n’est autre que le repositionnement d’un joueur, à l’image de Benjamin André. Le capitaine lillois a déjà évolué à ce poste de défenseur central sous les couleurs du LOSC : c’était 20 avril 2022 lors d’un déplacement à Reims. À l’époque, Jocelyn Gourvennec avait vu ses hommes s’incliner (2-1) sur la pelouse du Stade Auguste Delaune. L’autre dépassement de fonction qui paraît plus improbable est celui de Nabil Bentaleb, mais l’écrire et l’imaginer sont déjà de grandes choses.
La deuxième option pourrait être un changement de système avec la mise en place d’une défense à cinq. Gabriel Gudmundsson pourrait alors épauler Bafodé Diakité et Aïssa Mandi dans l’axe, lui qui joue dans une animation similaire avec la Suède. Bruno Genesio appréciait ce dispositif en début de saison, sans qu’il ne soit cependant reconduit avec régularité depuis plusieurs mois.
La dernière option est celle qui consiste à se tourner vers la jeunesse lilloise, celle qui frappe constamment à la porte du groupe professionnel. Si cette option peut paraître comme l’une des moins probables, Bruno Genesio a déjà surpris les observateurs du football français à de multiples reprises depuis le début de la saison. La titularisation d’Isaac Cossier, qui évoluait aux côtés de Victor Bonnechère samedi dernier à Valenciennes en National 3, n’en serait qu’une de plus. Avec Younes Lachaab, le jeune défenseur central est régulièrement apparu dans le groupe lillois en Ligue des Champions ces derniers mois.
Quoiqu’il advienne, le mot de la fin sera pour l’entraîneur du LOSC et son staff. La conférence de presse programmée ce vendredi, à deux jours du Derby du Nord, pourrait déjà donner quelques éléments de réponse.