Équipe de France : la déclaration d'amour de Blaise Matuidi à Antoine Griezmann | OneFootball

Équipe de France : la déclaration d'amour de Blaise Matuidi à Antoine Griezmann | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·15 April 2025

Équipe de France : la déclaration d'amour de Blaise Matuidi à Antoine Griezmann

Gambar artikel:Équipe de France : la déclaration d'amour de Blaise Matuidi à Antoine Griezmann

Blaise Matuidi, l'ex-international français, a déclaré sa flamme à Antoine Griezmann, avec lequel il a été champion du monde en 2018.

La nouvelle vie de Blaise Matuidi. Retiré des terrains depuis décembre 2022 et une dernière pige de deux ans effectuée à l'Inter Miami aux États-Unis, l'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain ou de la Juventus Turin s'est effectivement reconverti dans le monde des affaires. À 38 ans, le natif de Toulouse a même lancé sa propre start-up, Playse, censée permettre aux plus jeunes amoureux du ballon rond des entraînements en petits groupes, avec des coachs professionnels et à proximité de chez eux.


Video OneFootball


"Des amis comme Grizou !"

Le champion du monde 2018 ne reste donc jamais loin de son sport favori, jusqu'à tracer un parallèle avec le business. "Ce qu’on ne vous montre pas dans les vestiaires, c’est qu’on n’est pas tous amis (loin de là), et le gérer, ça transforme la performance d’une équipe, a-t-il écrit sur son compte LinkedIn. Et c’est pareil dans tous les domaines (y compris en entreprise). Déjà, je veux rappeler qu’il n’est pas indispensable d’être amis pour performer. Mais créer un esprit de groupe ou une cohésion est crucial pour aller chercher le sommet de la performance", affirme Blaise Matuidi, qui souligne trois obstacles aperçus dans un vestiaire.

L’individualisme tout d'abord, "ou quand la performance individuelle devient plus importante que celle de l’équipe." Puis la concurrence au même poste, qui mène selon lui "aux coups bas, plutôt qu’à une entraide qui tire tout le monde vers le haut." Et enfin "quand la confiance est perdue envers un membre de l’équipe, qu’on met alors de côté, ce qui nuit au collectif. Qu’on soit 11 sur un terrain ou des centaines dans une entreprise, ces 3 points peuvent tuer le potentiel d’un projet", estime l'ex-international français (84 sélections, 9 buts), qui érige un modèle tourné vers le collectif : Antoine Griezmann. "Alors : moins d’ego, plus d’entraide, et un groupe homogène. Et vous irez titiller les sommets, que ce soit dans le foot ou dans le business. Et vous vous ferez peut-être des amis comme Grizou !", affirme Blaise Matuidi. Une jolie déclaration d'amour à celui avec lequel il a été finaliste de l'Euro 2016 puis sacré deux ans plus tard en Russie.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit