Équipe de France : pour Haise et Genesio, Zidane est le parfait successeur de Deschamps | OneFootball

Équipe de France : pour Haise et Genesio, Zidane est le parfait successeur de Deschamps | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·10 Januari 2025

Équipe de France : pour Haise et Genesio, Zidane est le parfait successeur de Deschamps

Gambar artikel:Équipe de France : pour Haise et Genesio, Zidane est le parfait successeur de Deschamps

Franck Haise et Bruno Genesio, les entraîneurs de l'OGC Nice et du LOSC, ont validé l'idée d'une succession de Didier Deschamps par Zinédine Zidane à la tête des Bleus.

C'est la grande question qui va animer les débats autour de l'équipe de France jusqu'à l'été 2026 : qui remplacera Didier Deschamps sur le banc à l'issue de la Coupe du monde en Amérique du Nord ? Cette semaine, le sélectionneur a fait savoir qu'il mettrait un terme à sa longue aventure débutée en 2012 dans un an et demi. Alors forcément, un nom revient avec insistance pour lui succéder : celui de Zinédine Zidane. Une piste validée par les entraîneurs de Ligue 1, à commencer par Bruno Genesio.


Video OneFootball


Mais en conférence de presse ce jeudi 9 janvier, le coach du LOSC, lui-même cité parmi les potentiels favoris, a tout d'abord préféré respecter la position de Didier Deschamps, qui a encore plusieurs objectifs à atteindre ces prochains mois (Ligue des Nations, qualifications pour la Coupe du monde, ...). "Une première chose, par décence pour le sélectionneur en place et qui fait un travail remarquable, ça me paraît déplacé de parler de ça tout de suite même si l’annonce fait beaucoup de bruit. Il y a un entraîneur en place et qui a gagné presque tout ce qui peut se gagner. Je n’ai pas trop envie de m’épancher là-dessus", a-t-il tempéré.

Zidane, une "évidence"

"Après, il y a quelqu’un qui est taillé sur mesure pour lui succéder et c’est même ce que je souhaite, a-t-il poursuivi. Cela serait parfait. Zinédine Zidane, c’est un peu la même chose que Didier. Lui aussi a tout gagné. Lors de sa seule expérience d’entraîneur, il a gagné entre autres trois Ligues des champions de suite. Quand vous savez la difficulté d’en gagner une dans une carrière et ne serait ce que remporter un titre, imaginez ce que ça représente. Ce sont deux monstres du football français et du football mondial. Pour moi, il n’y a pas de discussions", a balayé le coach des Dogues.

L'écho a été similaire à l'autre bout de la France. Sur la Côte d'Azur, plus précisément, Franck Haise, l'entraîneur de l'OGC Nice, a lui aussi tenu à saluer le bilan de Didier Deschamps. "D'abord, je pense qu'il faut féliciter et avoir beaucoup de reconnaissance pour le travail, qui n'est pas fini, de Didier Deschamps et son staff, et le féliciter pour son palmarès", a estimé le technicien azuréen. Car "durer dans ce métier-là, cela veut dire qu'on a des résultats. Il faut quand même tirer son chapeau." Mais à l'instar de Bruno Genesio donc, l'ancien Lensois voit Zinédine Zidane être "taillé sur mesure" pour prendre la relève. "Après, pour la suite, je pense qu'il y a une vraie évidence. Je la partage. Que Zinédine Zidane soit, en 2026, le futur sélectionneur de l'équipe de France, cela a beaucoup de sens. Je suis son supporter pour qu'il devienne, après Didier, sélectionneur de l'équipe de France", a confirmé Franck Haise.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit