Le Petit Lillois
·10 Mei 2025
Eric Roy (Brest) trouve « assez fou » que le LOSC soit encore « à la bataille pour la Ligue des Champions »

Le Petit Lillois
·10 Mei 2025
Auteur d’un parcours inattendu en Ligue des Champions, le Stade Brestois n’est pas parvenu à batailler une nouvelle fois pour les plus hautes places du classement. C’est ainsi, en voyant le LOSC lutter malgré l’enchaînement des matchs, qu’Éric Roy a avoué être impressionné.
La 33e journée de Ligue 1, qui débute ce samedi et se conclut ce samedi, sera le théâtre d’un duel entre le LOSC et le Stade Brestois, deux équipes qui luttaient avec hargne la saison dernière pour la troisième et dernière place du podium. Historiques, les Bretons l’ont été lors de l’exercice précédent, autant que cette année lors de laquelle ils ont réussi à briller pour leur toute première participation à une compétition européenne. En championnat, ils ne frôlent pas les sommets, mais atteindront l’un des meilleurs classements de leur histoire. Neuvièmes, ils ambitionnent encore de grappiller une position et souhaitent se faire violence pour voir s’ils sont encore capables de se hisser au niveau affiché par les Dogues, qu’ils regardaient yeux dans les yeux quelques mois auparavant.
« Globalement, l’état d’esprit est bon. Après, on va tomber contre des équipes qui vont être ultra-motivées et c’est normal, on l’était nous-mêmes l’année dernière. La question est de savoir si l’on parviendra à se mettre au niveau de ce genre de matchs. On a envie, malgré tout, d’aller chercher cette huitième place (le RC Lens ne possède qu’un point de plus, ndlr), même si on sait que notre calendrier nous offre deux grandes adversités. On retrouve le LOSC, avec lequel on luttait l’année dernière. À nous de montrer que l’on est encore capable de lutter », lâchait Éric Roy, de passage en conférence de presse ce vendredi, veille de match.
Anciens coéquipiers à Lyon, Éric Roy et Bruno Genesio se connaissent bien et auront le plaisir de se retrouver ce samedi, dans l’enceinte du Stade Francis-Le Blé. Passionné par le ballon rond, le technicien breton n’a pas perdu une miette des péripéties de son ami en Ligue des Champions. Ce dernier, et ses hommes, ont, à ses yeux, réalisé « une campagne européenne assez extraordinaire », jugeait-il ainsi spontanément. « Ils ont battu le Real Madrid, ce que l’on n’a pas été capable de faire. Ils sont aussi allés gagner à l’Atlético, même s’ils l’ont fait de manière assez heureuse. Ils ont su le faire. Leur campagne a été incroyable, d’autant plus qu’elle s’est conclue par une qualification directe pour les huitièmes de finale », s’exclamait-il.
Plus encore que cette campagne européenne, c’est la capacité à maintenir le cap en championnat qui l’impressionne : « C’est assez fou qu’en parallèle de ce parcours, ils arrivent encore à se battre pour une qualification potentielle en Ligue des Champions, avouait Éric Roy devant les médias alors que le LOSC s’apprête à disputer son 50e match de la saison. Cela dit toute la qualité de cette équipe, de cet effectif, du travail de Bruno (Genesio), de ce club qui est très bien structuré, très professionnel. C’est un club de haut niveau et, forcément, surdimensionné par rapport à nous si l’on doit se comparer, mais bon, on essaiera de jouer notre chance à fond sur le terrain », concluait-il ainsi, prêt à se retrousser les manches pour batailler pendant 90 minutes, et plus encore, ce samedi.
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung