le11
·17 Mei 2025
ex-VAFC : Que devient Anthony Knockaert ?

le11
·17 Mei 2025
Après une saison au VAFC marquée par un incident disciplinaire, retraité du monde professionnel à 32 ans, Anthony Knockaert joue dorénavant avec Mouscron, club amateur belge.
Natif de Roubaix, Andy Knockaert a fait son retour dans le nord de la France en 2023, après avoir passé plus de 11 ans à l’étranger. Leicester, Brighton, Fulham, l’ailier français a été très longtemps un joueur de Premier League avant de poser ses bagages à Valenciennes. Une venue étonnante pour les supporters, mais pas pour le joueur qui savait déjà que ce passage au VAFC pouvait être sa dernière saison au haut niveau, ayant été marqué par des années difficiles à Fulham et par une lassitude vis-à-vis du football professionnel. Sa venue était également une occasion pour lui de retrouver une partie de sa famille, restée dans le Nord.
Malgré les qualités techniques d’un joueur qui a côtoyé le championnat anglais, Andy Knockaert n’a pas réussi à s’imposer comme un leader, et pour causes, un cruel manque de rythme et de légères blessures. Si sa saison a marqué les esprits des supporters, ce n’est donc pas pour ses performances irrégulières mais pour le comportement adopté lors d’une défaite écrasante face au Pau FC (1-4). En pleine rencontre, alors que son équipe perd 0-1, l’ailier prend très mal son remplacement et explose. Jet de bandages sur le terrain, retour au vestiaire, prise de tête avec Ahmed Kantari, son entraîneur. Une attitude déplacée qui lui vaudra son écart du groupe et précipitera la fin de sa saison.
Cet épisode le confortera dans sa prise de décision, le natif de Roubaix décidera de prendre sa retraite professionnelle à l’âge de 32 ans, complètement lessivé par les nombreuses années de sa vie qu’il a sacrifiées pour sa carrière. Mais si l’ancien de Brighton a souhaité retrouver une vie plus équilibrée, sans la discipline requise pour performer au haut niveau, cela ne l’a pas empêché de reprendre du plaisir avec le ballon en rejoignant le Stade Mouscronnois, équipe de 9e division belge. La dernière fois que l’ailier a joué, il s’agissait d’une rencontre pour la montée qu’il a disputée avec l’équipe B. Une présence qui a dérangé l’adversaire, qui a décidé de porter réclamation pour sa titularisation avec Mouscron B.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport