EXCLU : l'OM, le choix Algérie, De Zerbi, Benzema... Amine Gouiri se confie ! | OneFootball

EXCLU : l'OM, le choix Algérie, De Zerbi, Benzema... Amine Gouiri se confie ! | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·14 Mei 2025

EXCLU : l'OM, le choix Algérie, De Zerbi, Benzema... Amine Gouiri se confie !

Gambar artikel:EXCLU : l'OM, le choix Algérie, De Zerbi, Benzema... Amine Gouiri se confie !

Amine Gouiri, l'attaquant de l'OM et de l'Algérie, est en Une du nouveau numéro de Onze Mondial pour une interview exclusive où il évoque de très nombreux sujets.

Ses premiers mois à Marseille sont une vraie réussite. Amine Gouiri, l'attaquant de l'OM et de l'Algérie, accorde un entretien exclusif à Onze Mondial, dans les colonnes du nouveau numéro disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.


Video OneFootball


L'occasion pour l'international algérien d'évoquer son choix de sélection, mais également Karim Benzema et l'OM, avec notamment Roberto De Zerbi et Pablo Longoria. Morceaux choisis.

Sur le choix de sélection

« Concernant mon choix de rejoindre la sélection algérienne, il faut rectifier certaines choses. Les gens parlaient beaucoup de ma supposée arrivée, de mon choix, il y a eu de nombreux débats. Mais il faut savoir une chose, la première fois que j’ai eu le sélectionneur Djamel Belmadi au téléphone, c’était en septembre ou octobre 2023. Et je suis venu en sélection en novembre 2023. Avant ça, tout le monde parlait, mais il n’y avait rien, personne ne m’avait appelé. Quand on parle d’un joueur qui va arriver en sélection, ça parle beaucoup sur les réseaux. Mais il n’y avait rien en réalité. Si le coach m’avait appelé avant, je serais peut-être venu avant. Mais je n’avais reçu aucun appel, c’était simplement des « on dit ». Dès qu’il m’a appelé, je suis venu, il n’y a pas eu d’hésitation, ça s’est fait rapidement. J’attendais l’appel, j’étais en équipe de France espoirs. Je n’allais pas refuser les espoirs pour l’Algérie alors que je n’étais même pas sélectionné. Je sais que d’autres joueurs sont attendus (Rayan Cherki et Maghnes Akliouche), j’espère qu’ils vont nous rejoindre. On espère avoir la meilleure équipe. On veut un groupe compétitif, avec la CAN qui arrive et la possible qualification en Coupe du Monde. Après, il y a un groupe en place et c’est le coach qui décide. Un groupe se forme, il dispute les qualifications pour la Coupe du Monde et se prépare pour la CAN. S’ils ne se décident pas rapidement, un groupe va se définir. »

Sur Roberto De Zerbi

« Roberto De Zerbi, c’est un coach différent. Surtout au niveau de l’exigence. J’ai connu des coachs exigeants, mais lui, c’est vraiment un cran au-dessus. On est deuxième du championnat à l’heure où je te parle, mais ce n’est pas assez pour lui. Pour lui, c’est banal en fait. Lui est clair avec les joueurs, il te fait comprendre que même si tu gagnes cinq matchs d’affilés, si à l’entraînement, un truc ne va pas, il arrête tout, corrige tout et peut te sortir de l’équipe. Avec lui, rien n’est laissé au hasard, le « laisser aller » n’existe pas. Il a une exigence maximale sur le terrain. Tactiquement, ce qu’il nous demande est très précis, c’est pointilleux. Et sur le terrain, ça se voit. Là, on parle vraiment d’un coach méticuleux. Je ne vais pas comparer avec mes anciens coachs, mais avec lui, c’est différent. Après, chacun a sa philosophie de jeu. Avec De Zerbi, c’est une philosophie de jeu que je n’avais encore jamais vue. Pour le rôle d’attaquant, tout est vraiment précis avec lui. Tous les joueurs ont un rôle différent selon ce qu’il demande. En tout cas, j’apprends beaucoup. »

Sur Karim Benzema

« Toute ma carrière on m’a parlé de Karim Benzema, on a fait des comparaisons, c’est une dinguerie (sourire). Au bout d’un moment, c’était un peu lourd car chacun a son parcours, chacun est différent. Tu ne peux pas refaire la même histoire, le même parcours, la même carrière qu’un joueur. C’est impossible. Attention, ces comparaisons m’ont flatté car on parle d’un joueur de classe mondiale. Il a quand même remporté le Ballon d’Or, il a réalisé des trucs de fou, il a passé 12 ans (ndlr, 14 ans) au Real Madrid. C’est un joueur de malade. Mais chacun son parcours, chacun sa carrière. Je me répète, il faut bien que les gens comprennent. Non, je n’ai jamais parlé avec lui, on s’est déjà croisés rapidement, mais on n’a jamais vraiment échangé. Peut-être que j’en aurai l’occasion un jour. J’aime beaucoup son style de jeu, mais j’aimerais avoir sa mentalité. On lui a ramené beaucoup d’attaquants dans les pattes au Real Madrid et il a montré que c’était lui le meilleur, il n’a pas lâché. Parfois, on l’a mis sur le banc, mais il a toujours bossé. Il a même déjà été sifflé au Bernabéu, tout n’a pas été facile pour lui. Ronaldo prenait toute la lumière et quand il est parti, Benzema a pris le relais. Et ça, c’est vraiment fort. À côté de lui, il avait de jeunes joueurs et il a amené le Real Madrid au plus haut niveau. Il a remporté la Liga, la Ligue des Champions, son Ballon d’Or est plus que mérité. »

Sur Pablo Longoria

« Le président Pablo Longoria, c’est une personne tranquille. On parle bien ensemble. C’est un fou de football. Quand on a discuté, il m’a raconté un match de Youth League que j’avais fait avec Lyon face à la Juve. À l’époque, il était scout à la Juve. C’est un dingue de foot, de toute manière, tout le monde voit comment il est dans les tribunes. C’est bien d’avoir un président comme ça. Ses réactions sont parfois marrantes, ça montre que tout le monde est investi, tout le monde veut gagner. On est des compétiteurs, on veut tous atteindre les objectifs, on tire tous dans le même sens. C’est positif. Non, dans le vestiaire, on ne rigole pas sur son accent (rires). Et dans le vestiaire, beaucoup de joueurs ont des accents. Donc personne ne peut parler. Lors de nos discussions, il m’a dit : « Tu marquais souvent contre Marseille, donc maintenant, je suis content de t’avoir dans mon équipe ». Nos échanges sont toujours sympas et enrichissants. Ça fait cinq ans qu’il est au club, il fait un super travail. Avant ça, il a également eu des passages remarqués à Valence et en Italie. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Amine Gouiri dans les colonnes du nouveau numéro de Onze Mondial, disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit