FC Nantes. Quand Kader Bamba climatisait le Vélodrome (Vidéo) | OneFootball

FC Nantes. Quand Kader Bamba climatisait le Vélodrome (Vidéo) | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·27 Februari 2025

FC Nantes. Quand Kader Bamba climatisait le Vélodrome (Vidéo)

Gambar artikel:FC Nantes. Quand Kader Bamba climatisait le Vélodrome (Vidéo)

C’est l’une des affiches historiques de notre Ligue 1, Marseille – Nantes, dimanche soir à 21h. Le match d’après pour l’OM après la déroute à Auxerre (0-3), une rencontre marquée par les propos du président phocéen, Pablo Longoria, criant à la « corruption » dans les travées du stade de l’Abbé-Deschamps.

Rappelons-nous du dernier succès du FCN au stade Vélodrome. Nous sommes le samedi 22 février 2020, les Français commencent peu à peu à entendre parler du Covid-19, deux semaines et demie avant l’arrêt du championnat.


Video OneFootball


Nantes vit une saison à deux vitesses, une première partie où les Canaris sont imbattables à la Beaujoire et enchaînent les victoires à l’italienne (1-0) avec Christian Gourcuff. Mais l’hiver est arrivé, et avec lui les premiers maux nantais et des défaites plus répétitives. C’est donc avec la volonté de se relancer que les Nantais arrivent dans la cité phocéenne.

La compo nantaise en 2020

Le technicien nantais aligne son fameux 4-2-3-1 : Alban Lafont prend place dans les buts, derrière une défense Traoré-Pallois-Girotto-Appiah. La double sentinelle Abeid-Louza au milieu, avec Kader Bamba sur le côté droit et un revenant, Anthony Limbombe, sur le flanc gauche. Enfin, Ludovic Blas évolue en soutien de l’attaquant de pointe, à savoir Moses Simon sous l’ère Gourcuff.

Rapidement, le FCN va montrer un bien meilleur visage qu’à l’accoutumée. Moses Simon va notamment voir sa frappe du gauche frôler le montant de Steve Mandanda (17e). Mais la véritable star du jour s’appellera Kader Bamba. Sur une contre-attaque, il va prendre de vitesse Bouna Sarr avant de déposer un centre sur la tête d’Anthony Limbombe, dont la tête plongeante trompera le portier marseillais (0-1, 34e).

Mais l’OM ne sera plongé dans le doute que trop peu longtemps, puisque cinq minutes plus tard, Morgan Sanson va déclencher une frappe astucieuse aux 25 mètres pour tromper Alban Lafont (1-1, 39e).

« Magic » Kader Bamba

Nantes rentre au vestiaire avec la conviction de pouvoir bousculer cette formation de l’OM, mais aussi la contrainte de rester suffisamment bas pour bloquer les offensives marseillaises. Peu de temps après l’entame de la seconde période, l’ancien Canari, Valentin Rongier, va offrir un cadeau à son ancienne équipe. Sa passe va être interceptée par Imran Louza, qui va trouver Kader Bamba sur le côté gauche. Sa sublime frappe enroulée va fustiger Mandanda, poteau rentrant et revoilà le FCN devant à la marque (1-2).

Marseille va pousser jusqu’à la fin de la rencontre sans parvenir à tromper un Alban Lafont impérial. Et c’est finalement le FC Nantes qui va inscrire le troisième but. Moses Simon va récupérer le ballon et contraindre Alvaro à un but contre-son-camp (1-3, 93e).

Lihat jejak penerbit