Le Journal du Real
·7 April 2025
Federico Valverde ou l’héritier du N°8 entre respect et honneur

Le Journal du Real
·7 April 2025
Six Ligue des champions, un chiffre impressionnant pour un joueur qui aura marqué l’histoire du football grâce à sa classe, sa vision du jeu et son sens exceptionnel de la passe.
Pilier du Real Madrid, l’Allemand a ajouté un sixième sacre à son palmarès avant de prendre sa retraite après une demi-finale de Ligue des champions perdue. Une trajectoire atypique, car contrairement à beaucoup de joueurs qui finissent leur carrière en s’exilant dans des championnats mineurs (comme Ronaldo en Arabie saoudite), il choisit de quitter la scène au sommet.
Le légendaire numéro 8, porté depuis 2014-2015, a trouvé son héritier. Et il semble évident que ce numéro revienne à Federico Valverde. L’Uruguayen, qui considère Kroos comme son idole, a été honoré lorsque l’Allemand lui a transmis ce numéro la saison dernière, marquant ainsi une véritable passation de pouvoir. En réponse au message Instagram de Valverde rendant hommage à Kroos, ce dernier a écrit : « Vous avez absolument tout pour être le capitaine de cette équipe à l’avenir ». Une prémonition qui pourrait bien se concrétiser, tôt ou tard.
Remplacer une légende comme Kroos n’est pas chose aisée. Dans une interview pour l’UEFA, Valverde déclare : « Au début, j’en parlais avec ma femme et je ne voulais pas prendre ce numéro par respect, surtout pour cette personne qui l’a utilisé, qui était Toni Kroos ». Une marque de respect et un moyen d’honorer une légende.
Malgré tout, selon des propos rapportés par Relevo, l’Uruguayen aurait souhaité que le numéro 8 soit retiré, à l’instar de ce qui se fait en NBA. Réticent à porter ce numéro, le milieu de terrain a rapidement été rassuré par son aîné, ce qui lui a permis de se détendre et de savourer ce moment unique. Fede a alors choisi de voir cette distinction comme un honneur, et non comme une pression.
Louis Lemarechal
Langsung