Le Petit Lillois
·13 Februari 2025
Florent Gautreau (After Foot) « n’est pas trop inquiet pour le LOSC » malgré sa dynamique
![Gambar artikel:Florent Gautreau (After Foot) « n’est pas trop inquiet pour le LOSC » malgré sa dynamique](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FJonathanDavid_LOSCLeHavre.png)
Le Petit Lillois
·13 Februari 2025
Vaincu par deux fois par des adversaires inférieurs sur le papier la semaine passée, le LOSC a fait des déçus. Florent Gautreau n’est pourtant pas inquiet par rapport à la dynamique lilloise. Il croit les Dogues capables de rebondir.
« Dans l’analyse, la culture de l’instant, c’est normal qu’on s’inquiète, parce que ce sont deux mauvais résultats contre des adversités inattendues et c’est décevant parce que Lille a montré tellement de belles choses. On les a tellement encensés que c’est logique que l’on soit critique », débute Florent Gautreau sur les ondes de la radio RMC. Le chroniqueur souhaitait faire un point sur la situation du LOSC, éliminé par l’USL Dunkerque en huitièmes de finale de Coupe de France (1-1, 4-5 t.a.b) et vaincu par Le Havre (1-2) dans la foulée en Ligue 1. Il est vrai que ces résultats ont de quoi surprendre.
« Olivier Létang et Bruno Genesio connaissent ce genre de situations »
« Dans l’histoire de cette saison, qui est un peu particulière, qui a commencé tôt, Lille est adepte des bonnes séries avec 21 matchs sans défaite, mais aussi des mauvaises qui peuvent être assez surprenantes, poursuit-il. Leur mauvaise série de fin août-début septembre, c’était avec des défaites contre Saint-Etienne et le Sporting. À chaque fois, je mets aussi Strasbourg dedans, c’est contre des équipes contre lesquelles ils doivent l’emporter et où il y a un petit déficit de concentration, voire de motivation. Cette fois, c’est Strasbourg, Dunkerque et Le Havre. Cela ressemble plus à des accidents qu’à des problèmes de fond. C’est pour ça que je pense qu’il ne faut pas être trop inquiet pour Lille. »
Florent Gautreau juge que la direction lilloise, de son président à son encadrement technique, sait gérer ce genre de mauvaises passes : « Tout ce qu’on peut encenser à propos de ce projet lillois, à savoir le turnover pour concerner tout le monde, la qualité de cette équipe, c’est parce que cette équipe a des fondations solides. Et c’est pour ça qu’il n’y a pas à s’inquiéter. On comprend aussi mieux la stratégie de (Bruno) Genesio et (Olivier) Létang qui est d’utiliser le bâton pour secouer les joueurs, pour les mettre devant leurs responsabilités. C’est parce qu’ils savent qu’ils ont un effectif jeune, qui peut avoir le défaut de devoir être soutenu, mis sous pression et remotivé malgré l’apport des cadres. Même si le calendrier à venir est compliqué, avec Rennes, Monaco et le PSG.
Je ne suis pas inquiet parce que ça leur est déjà arrivé. Ils ont déjà connu ce genre de mauvaises séries. Olivier Létang et Bruno Genesio connaissent ce genre de situations. Les fondations que Lille a, les joueurs aussi, et le fait qu’ils récupéreront de bons joueurs comme Zhegrova, leur permettra de surmonter ces petits moments d’errements et d’incertitudes. C’est dans ces moments-là qu’il faut éviter de tomber dans la panique, le catastrophisme. La qualité technique, tactique, ne devrait pas empêcher Lille de performer », conclut-il ainsi dans l’émission l’After Foot.
Langsung
Langsung