Le Journal du Real
·7 November 2024
Le Journal du Real
·7 November 2024
Les étapes passent à toute vitesse pour Jesús Fortea. À peine une semaine après avoir été installé avec le groupe professionnel par Carlo Ancelotti, le latéral droit de 17 ans est appelé par Paco Gallardo, le nouveau sélectionneur U19 de l’Espagne qui a pris la suite de José Lana en août.
Son équipe doit recevoir les Îles Féroé U19 le mercredi 13 novembre, le Kosovo U19 le 16 novembre puis se déplacer contre l’Autriche U19 le mardi 19. Un programme chargé qui laissera du temps au sélectionneur pour essayer ses joueurs.
C’est un nouveau saut dans la carrière du jeune madrilène qui vient sûrement récompenser sa prestation XXL en Youth League contre les jeunes de l’AC Milan. Il a réalisé un match virevoltant dans un rôle plus offensif et a été l’auteur d’un but et d’une passe décisive dans la victoire 2-1 de l’équipe U19 madrilène.
Depuis 2022, il était installé dans l’équipe U17 du pays. Précoce, il l’avait rejoint dès ses 15 ans et 6 mois, alors qu’il était déjà en U16 à 14 ans. Après un Euro U17 2024 très mitigé où l’Espagne ne brille pas, le voilà maintenant dans la catégorie supérieure.
Il rejoint un groupe qui souhaite construire une nouvelle dynamique en se rajeunissant après avoir remporté l’Euro U19. Sous les ordres d’un nouveau sélectionneur, la concurrence est rude et certains joueurs vont être testés.
Jesús Fortea est pour le moment projeté comme remplaçant derrière Héctor Fort. Le latéral droit de 18 ans du FC Barcelone réalise un bon début de saison et s’est offert un peu plus de 200 minutes de temps de jeu derrière Jules Koundé, à la fois en Liga et en Ligue des champions.
De son côté, le canterano attend encore d’avoir sa chance, mais il a passé une première étape importante : celle de l’intégration au groupe professionnel. Il aura le temps de faire ses preuves, lui qui a un an de moins que son homologue Culé. À lui de convaincre Paco Gallardo pendant les trois matchs de cette trêve de novembre.