Girondins4Ever
·22 Februari 2025
Laurent Brun : « On a toujours une part de responsabilité quand on encaisse un but, mais il a fait ce qu’il a pu »

Girondins4Ever
·22 Februari 2025
Sur Bordeaux Sports, le journaliste Laurent Brun, a été questionné sur la responsabilité, aussi, du portier des Girondins de Bordeaux Lassana Diabaté, sur les buts de Bourges le week-end dernier (4-3).
« Je ne sais pas, il y a des caractéristiques particulières pour chaque gardien. Il y en a qui sont bons dans les sorties dans les pieds, dans les sorties aériennes, il y en a qui cumulent tout ça, d’autres qui ne cumulent rien (rires). Si on part de ce postulat, on se dit qu’il a peut-être du mal à sortir, et à ce moment-là il faut que les défenseurs le protègent et le mettent dans les meilleures dispositions. Après, j’ai trouvé surtout les erreurs de marquage préjudiciables. Le gardien, il a fait ce qu’il a pu. Je trouve qu’il est quand même assez régulier depuis le début de la saison. Je l’avais trouvé un peu moins bien sur le match de Coupe de France face à Rennes, peut-être qu’il y avait de la pression, mais c’est un joueur qui est quand même très régulier. Il est tout seul sur la feuille de match, et ce n’est pas facile pour lui non plus, même si cela le conforte en tant que numéro 1 et que cela donne de la confiance. Sur le pénalty, il repousse le ballon et fait un superbe arrêt. Malheureusement, les défenseurs sont trop loin d’Ervin Taha, mais ce n’est pas illogique non plus. Je pense qu’il faut le protéger. On sait que le club était à la recherche d’un autre gardien de but. J’en avais même parlé à Bruno Irles. Mais pour l’instant c’est comme ça. Over Mandanda et Georges Grimaud ont d’autres rôles. Il faut faire avec et je trouve qu’il est plutôt régulier. On a toujours une part de responsabilité quand on encaisse un but, sur le positionnement, c’est vrai qu’on peut se poser la question. Mais je pense que s’il y avait eu un marquage beaucoup plus strict de la part de ses défenseurs, il aurait été moins en danger et moins sollicité ».
Puis, il ajoute.
« Oui, sur ce match, avec sa défense, ça a été uniforme. On a le droit de perdre, de passer à travers après une série de cinq victoires d’affilée. C’est bien déjà, même assez exceptionnel. Maintenant, il ne faut pas que ce soit une série de défaites. On sait que pour prétendre à la montée, en général, il faut 3-4-5 montées maximum dans la saison. Peut-être qu’une défaite de temps en temps, ça remet un coup de pied aux fesses, et ça rebooste l’effectif. En tout cas, il faut que ce soit comme ça pour le match à Châteaubriant ».
Langsung
Langsung