Lensois.com
·3 Februari 2025
Lensois.com
·3 Februari 2025
Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce lundi soir à 23h. Un mercato relativement agité chez les Sang et Or qui a vu des départs, dont des cadres, mais aussi des recrues. Gardien de but, défense, attaque, cela a bougé quasiment dans toutes les lignes.
S’il y a un an, l’hiver avait été assez calme au RC Lens – arrivée de Jhoanner Chavez, départs de Faitout Maouassa et Wuilker Farinez, prêt d’Oscar Cortés –, il en a été tout autre cette année. Des départs ont été enregistrés, dont des cadres, des joueurs ont été prêtés, notamment des jeunes, mais le Racing a également acté des recrues.
Cela a commencé dès le début du mercato avec les envies d’ailleurs du capitaine Brice Samba. Le gardien international a signifié aux dirigeants vouloir rejoindre le Stade Rennais. Après quelques jours de rebondissements, le joueur de 30 ans a rejoint la Bretagne. Ensuite, c’est la défense qui a été visée. Abdukodir Khusanov, plus grosse valeur marchande de l’effectif et hauteur d’une première partie de saison exceptionnelle, a séduit les grosses écuries d’Europe et c’est Manchester City qui s’est offert l’Ouzbek. Enfin, un autre défenseur a été transféré dans un montage assez spécial… Ismaëlo Ganiou a rejoint Padova, club dirigé par Joseph Oughourlian, pour immédiatement être prêté au FC Annecy, en Ligue 2.
Un autre cadre a signifié ses envies de départ et c’est finalement sous le forme d’un prêt sec que Kevin Danso a trouvé un point de chute. Après de multiples pistes, c’est finalement à Tottenham que l’Autrichien a posé ses valises. Recruté l’été dernier et sans la moindre minute depuis le début de la saison avec le groupe professionnel, Sidi Bane est parti en Ligue 2 à Annecy. Ensuite, c’est l’attaquant Kembo Diliwidi qui a rejoint Le Mans, en National. Enfin, recruté dans les dernières heures du mercato hivernal, Andrija Bulatovic a été renvoyé dans son club formateur pour finir la saison.
Comment ne pas mentionner le cas de Pau Lopez ? Le RC Lens était à la recherche d’un successeur à Brice Samba. Alors, il s’est intéressé à Pau Lopez. Le gardien marseillais était alors en prêt à Girona où il ne jouait pas. Les dirigeants lensois se sont alors mis d’accord avec leurs homologues marseillais pour faire venir l’Espagnol. La visite médicale ok, la photo officielle avec présentation ok… Pourtant, le RCL s’est rétracté à la dernière minute et, finalement, Pau Lopez n’est pas Lensois.
Cinq joueurs intègrent l’effectif professionnel de Will Still. Premièrement, dans les buts, c’est Mathew Ryan en provenance de l’AS Rome qui a posé son bardage à la Gaillette Gervais-Martel. Deuxièmement, en défense, les Sang et Or enregistrent deux recrues. Dans les dernières heures du mercato, le jeune de 18 ans Nidal Celik a signé jusqu’en 2029. Il y a une semaine, le RCL s’est fait prêter Juma Bah en provenance de Manchester City. Pour finir, dans le secteur offensif, le coach pourra compter sur deux nouveaux éléments : Jérémy Agbonifo en prêt et Goduine Koyalipou.