Le Journal du Real
·26 Maret 2025
Le Real Madrid, meilleur élève de la trêve internationale ?

Le Journal du Real
·26 Maret 2025
Alors que la trêve internationale se termine, le Real Madrid tire les enseignements de ces derniers jours, marqués par les performances de ses joueurs à travers le monde.
L’effectif du Real Madrid a été dispersé aux quatre coins du globe pour rejoindre les sélections nationales durant cette trêve. Chacun a pu briller et décrocher des succès importants, notamment en Europe et en Afrique.
La double confrontation entre la France et la Croatie comptait le plus grand nombre de joueurs du Real Madrid : Camavinga, Mbappé, Tchouaméni et Modrić. Entre un Kylian Mbappé en patron, guidant la France vers le Final Four en effaçant un retard de deux buts, et un Modrić en mode vintage, ces deux soirées ont été mémorables.
Bellingham et Güler ont pris les commandes de leurs équipes respectives, malgré une légère frayeur pour l’Anglais, qui a échappé de peu à un carton rouge. Tous deux ont été décisifs : Bellingham a mené l’Angleterre à deux victoires en qualifications pour la Coupe du monde 2026, délivrant notamment une passe décisive somptueuse pour Lewis-Skelly. De son côté, Güler a permis à la Turquie d’accéder à la Ligue A de la Ligue des Nations.
Côté Belgique, un grand monsieur a fait son retour : Thibaut Courtois. 639 jours après son dernier match en sélection, le gardien belge était attendu et son comeback ne s’est pas déroulé comme prévu. Courtois n’a disputé qu’un seul des deux matchs de sa nation, celui de la défaite 3-1 contre l’Ukraine.
Brahim Diaz a marqué les esprits avec le Maroc lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en contribuant au succès 2-0 contre la Tanzanie. Cette victoire offre aux Lions de l’Atlas une avance de neuf points en tête du groupe E.
Malgré une victoire face à la Colombie, grâce notamment à un but tardif de Vinicius Junior, les Brésiliens ont lourdement chuté (4-1) à Buenos Aires contre l’Argentine. La Seleção de Rodrygo se retrouve désormais distancée dans la course à la première place des qualifications sud-américaines. À noter également les 45 minutes disputées par Endrick face à l’Albiceleste.
L’Uruguay de Federico Valverde a, quant à lui, connu une trêve compliquée avec une défaite face à l’Argentine et un match nul contre la Bolivie à 4 150 mètres d’altitude. Au-delà des résultats, c’est l’enchaînement des rencontres et les longs déplacements qui pèsent physiquement et mentalement sur les joueurs, de quoi inquiéter le staff du Real Madrid.
Entre grandes performances et déceptions, le Real Madrid s’en sort plutôt bien à l’issue de cette trêve, surtout en l’absence de blessés.