Tribune Nantaise
·3 April 2025
« Le scénario de la première mi-temps, bien sûr, je le prends » pour Grégory Cojean après la qualification en quart de Ligue des Champions

Tribune Nantaise
·3 April 2025
Le HBC Nantes a décroché son billet pour les quarts de finale après un match complet face aux Polonais de Wisla Plock. Auteur d’une première période maîtrisée, le « H » s’est ensuite compliqué la tâche, voyant son adversaire revenir dangereusement en fin de rencontre.
« Le scénario de la première mi-temps, bien sûr, je le prends », reconnaît Grégory Cojean. La défense hermétique, menée par Briet et Gaber, a étouffé les offensives polonaises tandis qu’Ivan Pesic s’est montré impérial dans les buts avec 9 arrêts avant la pause. En attaque, les Nantais en profitaient pour creuser l’écart, comptant jusqu’à 11 buts d’avance (21-10, 38e). « À la mi-temps, la première phrase que j’ai dite, c’est « soufflez, respirez ». Maintenant, on va repartir à 0-0 avec la volonté de faire une deuxième mi-temps très engagée, pas calculée », poursuit le coach nantais.
Valero Rivera, capitaine et ailier gauche du HBC Nantes, a lui aussi salué la performance de son équipe. « C’est vraiment le match qu’il fallait faire. Du début à la fin, nous avons été concentrés, actifs. C’est incroyable de vivre de tels moments, surtout après notre chute à Istres. Rebondir de cette façon, c’est la preuve que cette équipe a du caractère et mérite mieux que ça. Tout au long du match, nous avons été parfaits. Il fallait faire ce match pour passer. On ne jouait pas n’importe qui mais nous avons répondu présent. Il y avait du stress même à +10, nous savions qu’ils pouvaient revenir. On a réagi en équipe », a-t-il déclaré avec fierté.
Dans les derniers instants, Briet a finalement libéré la H Arena en marquant sur le buzzer, validant une victoire cruciale. « On s’est mis encore un petit peu en danger, il n’y a pas toujours de sérénité dans ces moments-là. C’est le match à haute pression », analyse Cojean. Avec cette victoire, Nantes intègre le top 8 européen et retrouvera le Sporting Portugal en quarts de finale les 23 ou 24 avril.