Parisfans.fr
·15 Mei 2025
Les mots forts de Le Saint à Al-Khelaïfi

Parisfans.fr
·15 Mei 2025
Lors de la double confrontation entre le Stade Brestois et le Paris Saint-Germain en Ligue des champions cet hiver (0-3, 0-7), Denis Le Saint, président du SB29 (60 ans), a partagé une anecdote révélatrice sur l’élégance et l’attention de Nasser al-Khelaïfi, président du PSG. Malgré une élimination sans appel, le dirigeant breton garde un souvenir ému de l’accueil parisien, saluant un geste qui a dépassé le simple protocole.
« Quand on fait le dîner à Paris avec le président Nasser (al-Khelaïfi), dans le protocole, il y a l’échange des cadeaux, a rapporté ce soir le président breton. Déjà, la nappe était rouge et blanche, le dessert au nom du Stade Brestois. Il avait demandé que le repas soit fait avec des produits de notre entreprise. Déjà, l’attention, j’étais un peu surpris. Après, quand on quitte l’endroit où on déjeune, il prend nos cadeaux, il nous accompagne jusqu’en bas, et il me dit : »vous rentrez comment ? » Bah, l’hôtel est à 300 mètres… On rentre à pied. »Non, vous ne rentrez pas à pied. »
Il appelle le van, un gars descend, il prend nos cadeaux, il les met dans le coffre, et il dit : »montez dans le van. » On lui dit qu’on a à peine 300 mètres à faire à pied… Puis, il monte avec nous et nous dépose devant la porte. Là, je dis : la classe quand même. il n’était pas obligé. Tout ça pour dire que les très grands, ils savent faire. Et moi, maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de toujours bien accueillir l’équipe adverse. »
On ne dit pas toujours que du bien de Nasser Al-Khelaïfi, mais dans la stratégie du Qatar, bien recevoir est aussi une preuve d’adaptation. Le PSG sait s’y prendre avec les adversaires et Le Saint n’est pas le premier à mettre en avant le président du PSG et le club parisien dans sa manière de faire.
Bien évidemment, cela ne cache pas les zones troubles, mais il faut aussi savoir reconnaitre que le PSG tente de se faire une belle image ces dernières années, alors que le club était souvent critiqué par les adversaires. Le Saint donne un témoignage fort, qui donne beaucoup de de sens à l’idée que le PSG veut faire grandir la Ligue 1 et le football en France en ayant un comportement classe lors des confrontations.