Peuple-Vert.fr
·23 Januari 2025
Peuple-Vert.fr
·23 Januari 2025
Un peu moins d'une semaine après le nul frustrant arraché face à Nantes (1-1), les Verts se rendent à Auxerre ce vendredi (21h45). Une affiche qui oppose deux promus de Ligue 1 à la quête de points.
La formation de Christophe Pélissier n'est clairement pas dans ses meilleurs jours. Les auxerrois n'ont plus connu de victoire toutes compétitions confondues depuis le 24 novembre dernier face à Angers (1-0). Sept rencontres consécutives sans les trois points à la clé, le bilan est dur. "Je ne vais pas dire que c'est une bête blessée. Parce qu'on a pas mal d'avance sur les deux derniers relégables, nous confie alors Nicolas Fillon, journaliste pour Ici. On a une équipe de l'AJA qui a besoin de points, qui a besoin de faire tourner la machine à points."
Mais tandis que l'ASSE ne parvient pas à performer hors de ses bases (deuxième pire formation de Ligue 1), l' AJA glane 81% de ses points à domicile (18/22).
Nicolas Fillon : "Il y a une équipe à deux visages. À domicile, on a des guerriers sur le terrain qui sont poussés par le douzième homme. Cette équipe a su retourner des situations ou tenir le bon bout grâce au public grâce à un engagement de tous les instants, affirme le journaliste. Il y a ce petit supplément de confiance. Et pour le coup, à l'extérieur, c'est vraiment l'inverse auquel on assiste. On ne sait pas trop sur quel pied danser. On sait qu'à l'extérieur, ce n'est pas forcément fameux, mais qu'à domicile, on a vraiment plaisir à commenter, à suivre cette équipe de la GIA."
Et si l'AJ Auxerre devrait bien pouvoir compter sur Jubal, un temps pressenti indisponible, ce sera sans son maître à jouer Kévin Danois que Christophe Pélissier devra composer.
Nicolas Fillon : "Il y a pas mal de blessés, de suspendus. C'est sans doute dû à la tactique énergivore. On n'a pas beaucoup le ballon, on fait énormément d'efforts pour défendre, on doit remonter des blocs avec des contre-attaques usantes. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui jouent à 100% de leur capacité physique parce qu'il y a des petites gênes, des petits pépins physiques."
Les joueurs d'Eirik Horneland doivent se relancer après avoir obtenu un petit point du nul face à Nantes. Car menés dès la 14ᵉ minute de jeu, il aura fallu attendre un pétard d'Augustine Boakye pour arracher le 1-1 face au bloc bac du FCN.
Seizième du championnat, les Stéphanois pointent toujours à la place de barragiste. Mais alors que la seconde partie du tableau se détache clairement (le 13ᵉ, Reims, a quatre points d'avance sur l'ASSE), trois points semblent nécessaires dans la course au maintien. D'autant plus qu'avec les réceptions de Lille, de Marseille, et les déplacements à Rennes puis à Nice, le calendrier est particulièrement chargé pour Saint-Etienne.
Le coach norvégien sera en revanche confronté à un nouveau bricolage avec les absences de Louis Mouton et Benjamin Bouchouari au milieu de terrain.
Comme chaque semaine, votre média vous propose son avant-match pour ne rien rater de la rencontre. À retrouver gratuitement sur Youtube.