Le Petit Lillois
·4 Januari 2025
Le Petit Lillois
·4 Januari 2025
Opposé au FC Nantes ce samedi, le LOSC n’a eu de cesse de se heurter à la défense visiteuse tout en étant trop fébrile sur le plan défensif. C’est ainsi que ses hommes ont été contraints de se satisfaire du point du nul (1-1) et manquent le podium.
Sur une série d’invincibilité de 17 matchs toutes compétitions confondues, le LOSC passait la période des fêtes avec l’esprit serein. Les jours de repos, il fallait les compter (8), ont tout de même été peu nombreux alors que la Ligue 1 reprenait ses droits dès ce samedi, avec la réception du FC Nantes. Cet adversaire pouvait cependant se muer comme le parfait sparring-partner au vu de la dynamique en cours. Les Dogues n’ont tout simplement plus perdu face aux Canaris en championnat depuis dix, soit 17 matchs consécutifs. La passe de 18 pour deux séries conjointes ? C’était clairement l’objectif de cette première rencontre de l’année. A-t-il été atteint ? Réponse dans 90 minutes.
Assez avec les chiffres, place au jeu. C’est ainsi que les Dogues retrouvaient leur public sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce samedi, calfeutrés sous son toit alors que la neige et le verglas menacent au dehors. Le gazon n’était pas glissant, mais l’impact imposait par les Canaris dès le coup d’envoi faisait le même effet à Matias Fernandez-Pardo, contraint de sortir sur blessure (10′) après un mauvais coup de Nicolas Cozza.
Outre cette sortie précoce, le début de partie offrait le cuir au LOSC, dont les hommes peinaient néanmoins à se montrer véritablement dangereux face à un bloc resserré. A l’inverse, les Nantais n’hésitaient pas à se projeter et deux à trois hommes suffisaient pour faire vaciller la défense lilloise à l’image d’une frappe de Johann Lepenant qui filait de peu à côté des cages de Lucas Chevalier (23′). Les Dogues n’étaient pas loin d’ouvrir le score sur l’action suivante, mais il manquait quelques centimètres à Benjamin André, de la tête puis du bout du pied, pour faire mouche (24′).
Malgré la domination lilloise, les occasions étaient maigres et il fallait compter sur une inspiration de Rémy Cabella pour voir le match basculer. Pleinement dans sa partie, le dernier nommé rentrait dans la surface de réparation et profitait de l’apathie de la défense nantaise pour décocher une tentative qui finissait sa course sur la barre. Latéral, Gabriel Gudmundsson surgissait pourtant dans la surface pour ouvrir la marque (41′) et donnait l’avantage aux siens à la pause (1-0).
Le plus dur a donc été fait avant la pause, c’est sans doute ce que l’on pouvait se dire en revoyant les 22 acteurs du jeu de retour sur le pré. Une réalisation de Ganago, finalement refusée pour hors-jeu (47′), remettait les pendules à l’heure et rappelait à tous que l’assise lilloise était fébrile. Elle le prouvait une nouvelle fois à vingt minutes du terme, avec un cadeau offert aux Canaris. En jambes, Matthis Abline se jouait d’Alexsandro et centrait pour Mostafa Mohamed, qui s’écroulait suite à une erreur de Bafodé Diakité. Le Lillois se jetait pour contrer une éventuelle frappe et son genou déséquilibrait l’Egyptien en pleine surface. Matthis Abline transformait l’essai face à Lucas Chevalier (69′) pour le but de l’égalisation (1-1).
Le LOSC avait encore et toujours la possession, mais ne cessait de se heurter au bloc défensif nantais. Les occasions se comptaient sur les doigts d’une main et les Dogues, menés par Rémy Cabella, manquaient d’efficacité dès qu’ils se présentaient face aux cages adverses. Le dernier nommé, notamment, ne pouvait trouver que le filet extérieur sur un centre fuyant. Les hommes de Bruno Genesio ne feront pas mieux qu’un match nul (1-1) pour leur première de l’année. Il manque (encore) l’opportunité de se hisser sur le podium alors que l’AS Monaco, quelques semaines plus tôt, s’était incliné contre le Paris Saint-Germain (2-4).
16e journée de Ligue 1 – Samedi 04 janvier – 19h – 41 635 spectateurs
But(s) : Gudmundsson (41′) pour le LOSC, Abline (69′) pour le FC Nantes Avertissement(s) : Haraldsson (77′) pour le LOSC, Cozza (73′), Castelletto (89′) pour le FC Nantes
LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier 87′), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily 77′) – André, Mukau (André Gomes 77′) – Fernandez-Pardo (Sahraoui 10′), Haraldsson, Cabella – David Entraîneur : Bruno Genesio
FC Nantes : Lopes – Amian, Castelletto, Zézé, Cozza – Lepenant (Gbamin 90+2′), Douglas Augusto, Chirivella (Mohamed 63′) – Thomas, Abline (Pallois 90+2′), Ganago (Coco 82′) Entraîneur : Antoine Kombouaré