Foot National
·9 November 2024
Foot National
·9 November 2024
À l’issue d’une rencontre renversante, l’AS Monaco s’est imposée sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg lors de la 11e journée de Ligue 1.
Le championnat de France poursuit son chemin. Quatre jours après une courte victoire (1-0) sur la pelouse de Bologne (Italie) lors de la quatrième journée de la phase régulière de la Ligue des Champions, l’AS Monaco s’est rendue en Alsace pour défier le Racing Club de Strasbourg à l’occasion de la onzième journée de la Ligue 1. À l’issue d’une rencontre passionnante, le club de la Principauté s’est imposé (3-1) contre une valeureuse équipe strasbourgeoise. D’un côté, les hommes d’Adi Hütter reprennent la deuxième place (23 pts) et reviennent provisoirement à trois longueurs du Paris Saint-Germain (leader). De l’autre, le club alsacien (10e avec 13 pts) manque l’occasion d’intégrer la première partie de tableau.
Le club de la Principauté, qui a réalisé un excellent début de match, s’est procuré la première occasion de la rencontre. Idéalement lancé dans la profondeur par une merveille de passe de Minamino, Embolo s'emmène le ballon jusqu'à l'entrée de la surface. Il se présente face à Petrovic mais perd son duel sur son tir croisé du droit (18e). Derrière, les hommes d’Adi Hütter vont monopoliser le ballon sans se montrer dangereux devant le but strasbourgeois. Ils ont été sanctionnés peu avant la demi-heure de jeu. À la réception d'un centre de Moreira venu de la gauche, Guéla Doué contrôle le ballon dans la surface, efface Ben Seghir et frappe en force du droit dans un angle fermé. C'est but au premier poteau, Majecki avait mal couvert (1-0, 29e).
À cinq minutes de la fin du temps réglementaire du premier acte, Akliouche prend la profondeur et profite d'une feinte de corps magistrale de Minamino pour rentrer dans la surface. Il décale Embolo seul, à 10 mètres, qui manque sa frappe du droit. Le ballon trop tendre termine dans les bras de Petrovic (40e). Dans le temps additionnel, le club alsacien était proche d’inscrire un deuxième but. Sur un ballon neutre au centre du terrain, Lamine Camara cherche à remiser vers Kehrer, mais le défenseur n'est plus là et le ballon file vers le but. Bakwa s'en empare et se présente face à Majecki, mais ne trouve pas le cadre du gauche (45’ +1).
À l’heure de jeu, Lamine Camara s'élance et enroule une superbe frappe du droit qui passe le mur et retombe, mais passe finalement juste à côté du poteau de Petrovic (60e). L’AS Monaco, qui a dominé de manière outrageuse le second acte, était proche de revenir dans le match à quinze minutes de la fin du temps réglementaire. Ben Seghir trouve Minamino dans la surface. Le Japonais centre et retrouve son compère après un relai avec Vanderson. À 10 m, la reprise de Ben Seghir du droit va faire mouche, mais Doukouré s'interpose (73e). Derrière, les vagues monégasques se sont enchaînées. Après un débordement côté gauche, le centre parvient jusqu'à Ben Seghir à 6 mètres qui frappe du droit. Moreira repousse une première fois sur sa ligne. La deuxième tentative est elle aussi contrée (75e). Mais, M. Lepaysant (arbitre) a regardé la vidéo et le penalty est incontestable. Moreira a repoussé le tir de Ben Seghir sur sa ligne en s'aidant de la main (76e). Eliesse Ben Seghir claque une frappe puissante et rasante du pied droit, qui rentre au pied du poteau de Petrovic, pourtant parti du bon côté (1-1, 79e).
À une minute de la fin du temps réglementaire, le jeune international marocain s’est offert un doublé. Vanderson alerte Akliouche d'une magnifique transversale vers l'aile gauche. L'ailier progresse et centre fort à ras de terre. Ilenikhena laisse finement passer le ballon et le milieu de terrain offensif enchaîne rapidement contrôle et frappe croisée du droit pour donner l’avantage à son équipe (1-2, 89e). Sur le coup d'envoi, Sow manque complètement son contrôle et offre le ballon à Ilenikhena, qui n'a plus qu'à gagner son duel avec Petrovic. Du pied gauche, avec un peu de réussite, avec cette frappe plein centre, il a marqué le troisième but monégasque (1-3, 90’ +1). À la dernière seconde du temps additionnel, le champion de France 2017 était proche de marquer un quatrième but. Krépin Diatta accélère sur l'aile gauche et réclame le une-deux avec Akliouche, qui le lance dans la surface. Le Sénégalais, dans un angle fermé, choisit de frapper au lieu de servir Ben Seghir seul dans l'axe. Son tir est repoussé par Petrovic (90’ +9). Derrière, l’arbitre a mis un terme à la rencontre (90’ +10).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.