Ligue 2 (J30) – Bastia fait imploser Laval et se rapproche de la cinquième place | OneFootball

Ligue 2 (J30) – Bastia fait imploser Laval et se rapproche de la cinquième place | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·14 April 2025

Ligue 2 (J30) – Bastia fait imploser Laval et se rapproche de la cinquième place

Gambar artikel:Ligue 2 (J30) – Bastia fait imploser Laval et se rapproche de la cinquième place

Globalement dominateur ce lundi, Bastia n’a pas douté après l’égalisation de Sellouki et a fini par l’emporter assez nettement face au Stade lavallois (5-2). Le Sporting reste invaincu à domicile et se rapproche de la cinquième place de Ligue 2 à quatre journées de la fin.

Le résumé


Video OneFootball


S’offrir quelques frissons en vue de la fin de saison, tel était l’objectif du SC Bastia (8e) et du Stade lavallois (7e) au moment d’entrer sur la pelouse du stade Armand-Cesari ce lundi pour disputer la dernière rencontre de la 30e journée de Ligue 2. Les formations emmenées par Benoît Tavenot et Olivier Frapolli avaient en effet l’occasion, en cas de succès, de revenir à respectivement quatre et deux points de Guingamp (5e). Un écart suffisamment réduit pour s’autoriser à rêver, mais encore fallait-il l’emporter.

Imprenable dans son antre depuis le début de l’exercice 2024-2025, le Sporting souhaitait conserver son invincibilité et ne tardait pas à en prendre le chemin. Grâce à une récupération haute, Cissé se retrouvait en bonne position et temporisait avant d’ajuster son centre. L’ailier corse choisissait le moment parfait pour servir Amine Boutrah qui armait en une touche et prenait Samassa à contrepied (1-0, 13e). Un premier but crucial, que les Turchini n’avaient finalement pas l’occasion de savourer. Car face à eux, les Tango ne mettaient que trois petites minutes à leur répondre. Une passe inspirée du jeune Montet alertait Malik Sellouki qui réussissait son une-deux avec Roye aux abords de la surface. L’homme aux sept buts pour le SLMFC s’en allait ensuite défier Placide et remportait son duel face au portier local pour valider sa huitième réalisation de la saison (1-1, 16e). Un partout, balle au centre donc, et après la tempête venait l’accalmie. Les Bastiais mettaient le pied sur le ballon, les Mayennais resserraient les lignes, et les occasions se raréfiaient. Et alors que l’on pensait se diriger vers un score nul à la pause, une attaque éclaire permettait au SCB de reprendre l’avantage. D’une remise astucieuse, Tomi déstabilisait le bloc lavallois et trouvait Cissé, fauché dans la surface par Adilehou. Monsieur Lesage désignait le point de pénalty, Christophe Vincent se chargeait de la sentence et permettait à son équipe de reprendre l’avantage juste avant le retour aux vestiaires (2-1, 44e).

Un véritable coup dur pour des Tango qui avaient du mal à rentrer dans leur seconde période. Particulièrement bas sur le terrain, les hommes d’Olivier Frapolli laissaient le cuir à ceux de Benoît Tavenot qui faisaient preuve de beaucoup plus de maîtrise, mais aussi de plus de tranchant. Sebas remportait un duel aérien qui illustrait bien la physionomie évoquée, et réussissait une déviation intéressante. Cissé en profitait pour tenter sa chance face à Samassa qui maintenait les siens à flots d’une superbe manchette (53e). Mais malgré les efforts de son portier, le SLMFC allait bien finir par couler. Sebas et Cissé repartaient à l’attaque et réalisaient un joli relais dans la surface des visiteurs. Lancé dans le bon tempo, Cissé adressait un autre bon ballon à destination de Félix Tomi qui transformait l’offrande sans trembler (3-1, 60e). Nettement dominateur, le Sporting ne desserrait pas son étreinte et continuait son festival offensif. Déjà impliqué sur les trois buts précédents, Lamine Cissé s’appuyait sur Boutrah, devançait Samassa et venait corser l’addition (4-1, 69e). Sonné, Laval pouvait compter sur Titouan Thomas, servi en retrait par Ferrand-Tournaire, pour revenir dans la partie (4-2, 82e). Mais le temps fort mayennais ne durait qu’une poignée de secondes. Sur l’action qui suivait, Christ Oulaï chipait le ballon à Kokolo, effaçait Samassa et finissait dans le but vide pour sceller le succès des siens (5-2, 84e).

L’homme du match

Passeur, détonateur puis buteur, Lamine Cissé a été dans tous les bons coups bastiais ce lundi. Auteur de deux services décisifs pour Boutrah puis Tomi, l’ancien Nancéien s’est également illustré en obtenant le pénalty transformé par Vincent puis en inscrivant le quatrième but de son équipe à vingt minutes du terme. Déroutant sur son côté, souvent bien placé et adroit dans la zone de vérité, il a joué un rôle prépondérant dans la construction du succès bastiais.

L’incidence au classement

Grâce à sa victoire, le SC Bastia dépasse son adversaire du soir, se hisse à la sixième place de Ligue 2 et revient à seulement 4 points du top 5. De son côté, Laval glisse au huitième rang et reste à 5 unités du quintet de tête.


Ligue 2 – 30e journée – Stade Armand-Cesari

BastiaLaval : 5-2 (mi-temps : 2-1)

Buts : Boutrah (13e), Vincent (44e), Tomi (60e), Cissé (69e) et Oulaï (84e) pour Bastia ; Sellouki (16e) et Thomas (82e) pour Laval

Avertissements :  ; Kokolo (6e), Samassa (53e), Roye (67e), Thomas (72e) à Laval

Les compositions

SCB : Placide – Meynadier, Roncaglia, Guidi, Bohnert – Janneh (Tramoni, 85e), Boutrah, Vincent (Oulai, 78e) – Sebas (Maggiotti, 85e), Tomi (Ducrocq, 67e), Cissé (Blé, 78e).

Le banc : A.Maisonnial (g) – Aiki.

SLMFC : Samassa – Vargas, Kouassi, Adilehou (Sanna, 57e), Pellenard, Kokolo – Roye (Thomas, 70e), Montet (Camara, 70e), Sellouki – Zohi, Doucouré (Faurand-Tournaire, 57e).

Le banc : Hautbois (g) – Seidou, Adéoti.

Arbitre : Mikael Lesage

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Lihat jejak penerbit