Foot National
·10 Mei 2025
“Longoria est un visionnaire”, selon un ancien dirigeant de l'OM

Foot National
·10 Mei 2025
Longoria, “visionnaire de l’industrie du foot” ? Un ex-dirigeant de l’OM sort du silence, sans langue de bois.
L’ancien directeur général de l’Olympique de Marseille se fait rare dans les médias. Mais lorsqu’il parle, il ne laisse pas de place au flou. Dans un entretien récent à L'Équipe, Stéphane Tessier est revenu sur son expérience à l’OM entre 2022 et 2024, évoquant sans détour sa collaboration avec Pablo Longoria et sa propre conception du poste de dirigeant dans le football professionnel. Un éclairage précieux sur la vie interne d’un club sous tension constante.
L’image du duo Longoria-Tessier aura souvent suscité interrogations, voire soupçons d’une guerre d’influence en coulisses. Stéphane Tessier balaie l’idée d’un conflit. Au contraire, "les gens ne voient pas que Longoria est un visionnaire de l’industrie du foot. Il passait des journées entières à travailler sur la vision de l'OM à travers l'Europe, sur la relation avec les partenaires. Il avait un vrai rôle de président et il ne m'empêchait pas de travailler." L’ancien DG insiste sur une complémentarité efficace. "Pendant trois ans, on a passé quatre à cinq heures par jour ensemble. Jusqu’à la veille de mon départ, on était en ligne jusqu’à 2 h 45 du matin. Il y a suffisamment de travail pour tout le monde à l’OM." Autrement dit, les rôles étaient définis, et la cohabitation, fluide.
S’il salue Longoria pour sa vision et son investissement, Tessier reste fidèle à sa ligne de conduite : la discrétion. "Moi, ma devise, c’est : pour vivre heureux, vivons cachés. En huit années de dirigeant, je dois être celui qui s’est le moins exprimé." Tessier en profite pour remercier ceux qui ont marqué sa carrière. Pablo Longoria donc, mais aussi Frank McCourt, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. La deuxième partie de son message est tout aussi claire. Lorsqu’on lui demande si un dirigeant du foot doit venir du monde économique ou sportif, Tessier choisit son camp : "Je suis convaincu qu'une entreprise est mieux dirigée par quelqu’un du métier. J’adore les profils de Longoria et de Marc Keller (Strasbourg)."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.